Grey Damon grandit dans le Colorado, où il fait ses premiers pas sur scène à douze ans dans une adaptation théâtrale du roman de Charles Dickens Un chant de Noël jouée au Denver Theatre Center. Une fois ses études terminées, il déménage à Los Angeles, dans l’espoir de devenir dessinateur, mais est rattrapé en 2009 par le virus de la comédie. L’acteur en herbe décroche alors des petits rôles dans des séries comme 90210 Beverly Hills Nouvelle Génération, Retour à Lincoln Heights, ou Greek, qui lui permettent de commencer à se faire remarquer.
Après avoir tenu le haut de l’affiche du film d’horreur The Devil Within en 2010, Damon apparaît la même année dans trois épisodes de True Blood, puis rejoint le casting de la cinquième et ultime saison de Friday Night Lights pour incarner Hastings Ruckle, un jeune athlète qui se laisse convaincre par Luke (Matt Lauria) et Vince (Michael B. Jordan) de faire partie de l’équipe de football de East Dillon. Lorsque l’aventure prend fin, le beau gosse enchaîne avec des participations aux shows pour ados The Nine Lives of Chloe King, où il campe Brian Razza, amoureux de la belle et mystérieuse Chloe (Skyler Samuels), et The Secret Circle, porté par Britt Robertson et Phoebe Tonkin.
En 2013, Grey Damon figure au générique des longs-métrages Percy Jackson : La mer des monstres et Oldboy, ainsi que d’un épisode de American Horror Story : Coven. Il joue également de manière récurrente dans Twisted, qui ne fait pas long feu sur ABC Family, puis retrouve sa partenaire de Friday Night Lights Aimee Teegarden dans la série de science-fiction Star-Crossed, qui le voit prêter ses traits à Grayson Montrose, un lycéen qui se retrouve au beau milieu de la guerre entre humains et Atriens. Le programme peine à convaincre et est rapidement annulé par la CW, mais Damon ne reste pas éloigné du petit écran bien longtemps. En 2015, les téléspectateurs le retrouvent en effet dans le drama Aquarius, centré sur la traque de Charles Manson et de sa "Famille" à la fin des années 1960. Aux côtés d’Emma Dumont et de Gethin Anthony, il interprète Brian Shafe, un inspecteur de police prêtant main forte à Sam Hodiak (David Duchovny) dans son enquête.
Jérémie Dunand