La carrière du scénariste britannique Richard Curtis est étroitement liée à celle du comédien Rowan Atkinson. A partir de la fin des années 70, il écrit nombre des succès télévisés du comique, mais c'est l'année 1989 marque un tournant pour les deux hommes : Richard Curtis scénarise le long-métrage The Tall guy et, surtout, créé le personnage loufoque de Mr Bean au travers d'une série qui rend Rowan Atkinson mondialement célèbre.
A partir des années 90, Richard Curtis se spécialise dans le septième art et signe les scénarios des comédies romantiques Quatre mariages et un enterrement (1993) Coup de foudre à Notting Hill (1998) et Le Journal de Bridget Jones (2001). Il n'en oublie pas pour autant l'un de ses créations majeures et participe à l'écriture de Bean en 1997, adaptation sur grand écran de la série télévisée.
En 2003, Richard Curtis se lance dans la réalisation avec Love actually, une comédie romantique emmenée par une distribution prestigieuse comprenant notamment Liam Neeson, Hugh Grant, Rowan Atkinson, Colin Firth et Keira Knightley. Après avoir écrit le scénario de la suite Bridget Jones : l'âge de raison (2004) et avoir renoué avec son personnage favori Mr Bean dans Les Vacances de Mr Bean (2007) 10 ans après le premier film, il revient à la réalisation en 2009 pour Good Morning England auréolé de succès comme sa première réalisation.
L'année suivante, en 2010, il revient à la télévison et écrit le scénario de l'un des épisodes les plus cultes de la nouvelle mouture de Doctor Who (2005), Vincent et le Doctor, mettant en scène le Doctor dans le sud de la France croisant le route de Vincent Van Gogh. Après avoir travaillé pour Steven Spielberg sur le scénario de Cheval de Guerre (2011), il passe derrière la caméra pour la troisième fois dans Il était temps (2013) avec Domhnall Gleeson, Rachel McAdams et un nouvel habitué de sa filmographie, Bill Nighy.