Philippe Lacheau se fait connaître en tant qu'animateur pour la chaîne Fun TV. Il y co-anime avec Audrey Sarrat, l'émission "Total Fun" pendant une saison, et se retrouve ensuite aux commandes de "Pour le meilleur et pour le fun".
Le grand public le découvre en 2005 quand il intègre l'équipe du "Grand Journal" de Michel Denisot avec sa troupe, La Bande à Fifi. Quotidiennement, il souhaite l'anniversaire d'une personne connue de manière décalée. Il quitte le show en 2007 et enchaîne l'année suivante, avec sa troupe, son premier spectacle : Qui a tué le mort ?, produit par Dominique Farrugia.
En 2009, Philippe adapte le jeu "Silent Library" sur W9 avant de se lancer dans le cinéma. Il débute dans L'Arnacoeur de Pascal Chaumeil avec Vanessa Paradis et Romain Duris. En 2013, il co-écrit le scénario de Paris à tout prix, dans lequel il joue également. Cette comédie est la première réalisation de sa comparse de La Bande à Fifi, Reem Kherici.
Accompagné de Nicolas Benamou, superviseur de la mise en scène de Paris à tout prix, il co-réalise en 2014 son premier long-métrage, Babysitting. Acteur principal de cette comédie déjantée à moitié réalisée en found-footage, l'humoriste en signe également le scénario et les dialogues. Gros succès oblige (2,3 millions d'entrées en France), la suite sort en 2015 et se déroule cette fois au Brésil. Avec ces deux succès, Philippe Lacheau devient un visage incontournable de la comédie populaire française. Il s'entoure de ses anciens camarades de La Bande à Fifi, Tarek Boudali et Julien Arruti, ainsi que d'Elodie Fontan — devenue sa compagne —, qui figureront à chaque fois au casting de ses films.
Il revient en 2017 avec Alibi.com, une comédie qui connaît là encore un succès important dans les salles françaises (plus de 3 millions d'entrées). Il y incarne le fondateur d'une entreprise créant tout type d'alibi, élaborant des stratagèmes et mises en scène imparables pour couvrir ses clients. L'acteur et réalisateur se paie le luxe de s'entourer de seconds rôles prestigieux, campés par Nathalie Baye, Didier Bourdon, Michèle Laroque ou encore Kad Merad.
Fort de ses précédents succès, Philippe Lacheau s'attelle à un long-métrage des plus ambitieux : Nicky Larson et le parfum de Cupidon, une comédie d'action adaptée du manga culte qu'il met en scène, scénarise et dans laquelle il joue le rôle-titre du célèbre détective privé amateur de jolies filles. Ce projet d'envergure ne rencontre pas le succès escompté : avec 1,6 million de spectateurs en salles à sa sortie en 2019, il s'agit du plus faible nombre d'entrées de la filmographie du réalisateur.
En 2022, Philippe Lacheau réitère dans la comédie d'action avec Super-héros malgré lui. Il y incarne cette fois un acteur de film de super-héros qui, suite à un accident de voiture, perd la mémoire et se prend pour un véritable justicier.
Non content de tenir le rôle principal de ses propres mises en scène, il fait également le comédien pour son ami et collaborateur Tarek Boudali. Celui-ci marche en effet sur les traces de Lacheau en étant devant et derrière la caméra à partir de 2017 avec les comédies potaches Épouse-moi mon pote puis 30 jours max en 2020. On retrouve aussi Philippe Lacheau à la présentation du jeu d'Amazon Prime Video LOL : Qui rit, sort ! dans lequel dix comédiens et humoristes français sont enfermés pendant six heures avec une seule règle : ne pas rire.
Emilie Schneider