Fils des comédiens Jane Hoffman et Richard McMurray, le New-yorkais Sam McMurray trouve son premier rôle en 1976 dans la comédie dramatique Le Prête-nom emmenée par un certain Woody Allen. Il poursuit en apparaissant plus ou moins furtivement dans diverses séries, comme Kojak, The Edge of Night, The Doctors Baker's, Madame est servie, Sois prof et tais-toi et 21 Jump Street. En parallèle, le jeune comédien joue dans des films (Baby, It's You, Arizona junior, Le Sapin a les boules ou encore Vidéokid).
Dans les 90's, Sam accélère sa cadence de travail, faisant office de personnage secondaire dans d'innombrables séries, allant de Papa bricole à Freaks and Geeks, en passant par Petite fleur, La Vie à cinq, Le Caméléon et Friends, dans laquelle il joue, le temps de trois épisodes, Doug, le détestable (mais hilarant) patron de Chandler. Dans Cristela (2014), il incarnera encore un boss, celui de Cristela et Josh. Au cinéma, il apparaît dans Los Angeles Story, Rend la monnaie, papa, Escroc malgré lui ou Belles à mourir.
Visage connu des écrans, Sam McMurray est toujours très actif dans les années 2000, 2010 et 2020. Si l'acteur apparaît dans les films d'horreur Wishcraft et Lake Placid 2 et les comédies Un mari à louer, Marions nous ! et L'Agence Cupidon, il se consacre surtout à la petite lucarne. Ainsi, on le voit dans McBride, That '70s Show, Cold Case : affaires classées, Urgences, Head Case, Desperate Housewives, Un gars du Queens, The Fosters, First Murder, Masters of Sex, Bull, Mom, Elementary et New York Police Judiciaire.
A noter sa prestation de chirurgien bien occupé à qui Tony Soprano met un coup de pression pour avoir manqué de rapidité dans la prise en charge de son oncle Junior. Sam interprète aussi un chirurgien dans Breaking Bad en 2009. Enfin, le natif de New York est actif comme doubleur. Il prête sa voix à de nombreux personnages de séries animées. Parmi elles, nous pouvons mentionner Batman, The Tracey Ullman Show, Bonkers, Dinosaures, Johnny Bravo, Les Razmoket, Hey Arnold, Les Boondocks et La Légende de Klaus.
Laurent Schenck