Née en 1979, Alice Diop grandit dans une famille d’origine sénégalaise dans la cité des 3000, à Aulnay-sous-Bois. Attirée par l’art et la culture, elle est une lectrice avide et une excellente élève durant son enfance et son adolescence. Elle s’oriente vers des études d’histoire puis de sociologie visuelle à l’université Panthéon Sorbonne.
2005 marque ses débuts de réalisatrice avec le court-métrage La Tour du monde. Elle enchaîne avec d’autres courts et moyens métrages documentaires, dont certains (La Mort de Danton et Vers la tendresse) sont sélectionnés et primés en festivals. En 2016, elle se lance dans le format long, toujours dans le documentaire, avec La Permanence. Dans la veine de ses courts, elle s’intéresse aux visages et aux voix de la banlieue et tente de replacer au centre les corps (en particulier le corps noir) souvent rejetés à la marge. Cinq ans plus tard, Nous remporte le Prix du Meilleur Documentaire de la Berlinale ainsi que le Prix du Meilleur Film de la Section Encounters du festival.
En 2022 sort son premier long-métrage de fiction, Saint Omer, qui reconstitue à travers les yeux d’une romancière noire le procès d’une mère infanticide inspirée de Fabienne Kabou, qui abandonna en 2013 son bébé sur une plage du nord de la France. Cette incursion dans la fiction se révèle être un coup de maître : le film remporte le Lion d’argent (Grand Prix du jury) et le prix du premier film à la Mostra de Venise, avant d’être choisi pour représenter la France aux Oscars en 2023. La réalisatrice obtient également le prestigieux Jean Vigo, qui distingue l’indépendance d’esprit, la qualité et l'originalité des cinéastes.
Emilie Schneider