Après des études à l'Ecole Supérieure des Arts Visuels (ESAV) en Suisse, Patricia Plattner s'initie à l'écriture de scénarios, aux arts plastiques et graphiques.
En 1985, elle fonde Light Night Production, sa maison de production avec François-Christophe Marzal. Elle réalise et produit Piano panier ou la recherche de l'Equateur puis plusieurs documentaires. En 1994, elle présente Le Livre de cristal au Festival de Locarno, film avec Jean-Francois Balmer et Valeria Bruni-Tedeschi. Parallèlement à ses propres longs métrages, elle co-produit avec Paulo Branco des films de Manoel de Oliveira (Les Cannibales, Val Abraham) ainsi que La Vie moderne.
Elle revient à la réalisation à la fin des années 90, avec un documentaire sur le chef d'orchestre Herbert Von Karajan en 1999, puis une fiction décalée au kitsch assumée Les Petites couleurs, avec Anouk Grinberg et Bernadette Lafont. En 2004, Patricia Plattner produit Au large de Bad Ragaz de François-Christophe Marzal, et passe de nouveau derrière la caméra, cinq ans plus tard, pour Bazar. Elle y retrouve Bernadette Lafont, qui incarne une antiquaire sexagénaire se lançant dans une aventure amoureuse avec un jeune artiste.