Né en 1975, Cédric Anger fait ses premières armes en tant que journaliste aux Cahiers du Cinéma. Entré dans cette institution de la presse cinématographique au milieu des années 90, il signe de nombreux essais critiques, aussi riches que pertinents. A partir de 2000, il met sa plume au service du septième art, en collaborant à l’écriture de Selon Matthieu, drame familial mettant en vedette Nathalie Baye et Benoît Magimel derrière la caméra de Xavier Beauvois. Collaboration qu'il renouvelle quelques années plus tard, avec Le Petit Lieutenant, émouvante chronique policière avec de nouveau Baye en tête d’affiche. Le film rafle les nominations aux César 2006, et son actrice est primée pour sa performance.
Riche de son expérience en tant que scénariste, Anger s’essaie à la réalisation en 2002 avec Novela, un court métrage au thème (une fois de plus) policier. Il passe ensuite au long en 2008, avec Le Tueur, thriller sombre et intrigant, faisant de Léo Zimmerman (Gilbert Melki), un homme d’affaires à qui tout semble réussir, la proie d’un tueur à gages, aux mystérieuses motivations. Le ton est donné : une mise en scène épurée et des personnages tourmentés, avec pour toile de fond, l'univers policier : telle est la signature du réalisateur, et L'Avocat, son second long métrage, le confirme : Anger y plonge Benoît Magimel dans un véritable traquenard judiciaire.
En 2014, Cédric Anger apporte sa contribution au scénario de L’Homme qu’on aimait trop, drame d’André Téchiné revenant sur la tragique affaire Agnelet, avant de glisser Guillaume Canet dans la peau du « Tueur de l’Oise » dans La Prochaine fois je viserai le cœur. Quatre ans plus tard, le metteur en scène refait équipe avec le comédien pour L'Amour est une fête, une comédie se déroulant dans le milieu du porno en 1982.
Marc-Emmanuel Adjou