Paris, 1960. Michel doit bientôt partir en Algérie pour faire son service. En attendant, il travaille comme machiniste à la télévision et flirte avec Juliette et Liliane, deux amies inséparables, qui tentent de l'aider à percer dans le cinéma.
Aout 1944, Nanteuil est libéré. La fête est troublée par 30 soldats allemands qui tirent dans la foule. Les résistants et la population se réfugient dans l'église tandis que les soldats de la Wehrmacht, hirsutes, privés de chef, errent dans les rues.
Fraîchement arrivé en province, un jeune juge d'instruction enquête sur l'empoisonnement de chiens policiers. L'affaire semble tourner autours de la disparition d'un mystérieux dossier noir.
Valorgue est en émoi : le fils du boulanger a mis enceinte la fille de l'épicier, avant de s'exiler en Algérie. L'opinion est divisée. Les uns prennent fait et cause pour le fils, et se voient du même coup interdire d'accès à l'épicierie...
Manon decide de se venger du Papet et d'Ugolin, responsables de la mort de son pere et detourne la source qui alimente le village en eau potable. Bientot les langues se delient et une terrible verite apparait au Papet.