Adieu Philippine
poster du film Bande-annonce Adieu Philippine
25 septembre 1963 en salle | 1h 48min | Comédie dramatique
Date de reprise 4 septembre 2024
De Jacques Rozier
|
Par Michèle O'Glor, Jacques Rozier
Avec Jean-Claude Aimini, Stefania Sabatini, Yveline Cery
Presse
5,0 1 critique
Spectateurs
3,4 196 notes, 34 critiques
Séances (1) Streaming VOD
noter :
0.5
1
1.5
2
2.5
3
3.5
4
4.5
5
Envie de voir

Synopsis

Paris, 1960. Michel doit bientôt partir en Algérie pour faire son service. En attendant, il travaille comme machiniste à la télévision, ce qui lui permet de faire croire aux filles qu'il est une vedette. C'est ainsi qu'il séduit Juliette et Liliane, deux amies inséparables "comme les amandes philippines". Les jeunes femmes, qui aimeraient le voir échapper au service militaire, essayent de l'aider à percer dans le cinéma, sans pour autant savoir qui sera l'élue de son coeur.

Regarder ce film

En SVOD / Streaming par abonnement
Voir sur MUBI
MUBI
Par abonnement
Regarder
En VOD / Blu-Ray, DVD
Regarder Adieu Philippine sur Canal VOD
Canal VOD
Location dès 2,99 €
Regarder
Regarder Adieu Philippine sur UniversCiné
UniversCiné
Location dès 2,99 €
Regarder
Regarder Adieu Philippine sur Cinemasalademande
Cinemasalademande
Location dès 3,99 €
Regarder
Service proposé par Service proposé par le CNC Service proposé par le ministère de la culture

Séances

Chercher une séance

Bande-annonce

Dernières news

image de la news Rencontre avec Alfonso Cuaron
News - Stars
Le cinéaste Alfonso Cuaron signe "Et..ta mère aussi !", un road-movie à contre-courant des comédies classiques pour adolescents.…
mercredi 14 novembre 2001

Acteurs et actrices

photo de Jean-Claude Aimini
Rôle : Michel
photo de Stefania Sabatini
Rôle : Juliette
photo de Yveline Cery
Rôle : Liliane
photo de Vittorio Caprioli
Rôle : Pachala

Critique Presse

  • Zurban

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

Critiques Spectateurs : ils ont aimé

Meilleures critiques les plus utiles
gimliamideselfes
gimliamideselfes

3 130 abonnés 3 976 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 février 2013
C'est en feuilletant les pages de Télérama que je suis tombé par hasard sur ce film, l'image et le résumé m'ont immédiatement séduits, c'était peut-être le film dont j'avais besoin pour revoir enfin un chef d'oeuvre après quelques déceptions de films dont j'attendais beaucoup, comme le 3° homme par exemple. Et je dois dire que je ne me suis pas trompé, la première impression a été la bonne. Il faut déjà parler de la beauté ...
Lire plus
TTNOUGAT
TTNOUGAT

613 abonnés 2 530 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 janvier 2012
C'est l'exemple parfait du film qui ne vieillira jamais contrairement à nous spectateurs car il est filmé sans la moindre intention autre que celle de rendre le plus exactement possible le temps du moment. Aucun souci de spectacle ce qui évidemment peut faire naître l'ennui; Aucun dialogue autre que le langage commun de l'époque que cela soit celui des parents dans l'admirable repas de famille avec le retour de ''l'algérien'' ou en toutes ...
Lire plus
soulman
soulman

97 abonnés 1 243 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 juillet 2017
Le premier long-métrage d'un cinéaste qui aura, hélas, trop peu tourné ; un des plus beaux films de la "nouvelle vague" naissante, où la liberté et la spontanéité l'emportent sur des scénarios sans saveur, ceux de la "qualité française" de l'époque. C'est du côté de Leenhardt que l'on peut tenter de trouver une filiation à ce cinéma pris sur le vif. Les scènes situées en Corse, notamment, sont un témoignage précieux d'une ...
Lire plus
Autrui
Autrui

19 abonnés 206 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 août 2009
En apparente légèreté, la datation volontaire du film (évocation de la guerre d'Algérie dès le premier plan), le film finit brutalement, sur un départ qui peut être sans fin... Rozier nous filme les années 60 (le film vaut surtout pour l'envie de retrouver cette époque...)autour d'une histoire de "minettes" qui fait autant rire qu'elle agace. D'un point de vue scénaristique, bien sûr, il y a certains improbabilités, mais la ...
Lire plus

Photo

Secrets de tournage

Le Rozier et les épines

En 1960, après le succès triomphal d'A bout de souffle, le producteur Georges de Beauregard est à la recherche d'autres jeunes cinéastes prometteurs. Jean-Luc Godard lui suggère les noms de Jacques Demy, Agnès Varda et Jacques Rozier, trois metteurs en scène en herbe, dont il a pu découvrir les courts métrages au Festival de Tours 1958 (celui de Rozier étant Blue jeans). Le premier se lance alors dans le tournage de Lola, la deuxième (qui a déjà Lire plus

Les intentions du cinéaste

Dans l'ouvrage (coordonné par Emmanuel Burdeau), qui lui est consacré en 2001, Jacques Rozier évoque la genèse du projet : "Ce qui me frappait, c'était la ligne de séparation existant alors entre ceux qui avaient vingt ans, concernés par la guerre, et le reste de la population française qui semblait ne pas trop d'en soucier. A ce décalage s'ajoutait, vers 58, l'apparition des premiers "bienfaits" de la société de consommation. Mais pour mon histo Lire plus

Présenté à la Semaine de la Critique

Adieu Philippine a été présenté en 1962 au Festival de Cannes, dans le cadre de la toute première édition de la Semaine de la Critique, la plus ancienne section parallèle de la manifestation.

Infos techniques

Nationalité France
Distributeur Potemkine Films
Récompenses 4 nominations
Année de production 1963
Date de sortie DVD 18/11/2008
Date de sortie Blu-ray -
Date de sortie VOD 29/04/2016
Type de film Long métrage
Secrets de tournage 11 anecdotes
Budget -
Date de reprise 04/09/2024
Langues Français
Format production -
Couleur N&B
Format audio -
Format de projection -
N° de Visa 23887

Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 1963, Meilleurs films Comédie dramatique, Meilleurs films Comédie dramatique en 1963.