Née d'une mère serveuse et d'un père réparateur de fourneaux alcoolique, Pamela Anderson grandit dans un milieu difficile, au sein duquel elle est, à plusieurs reprises, victime de violences sexuelles. Dès son adolescence, elle pose pour des publicités et joue du saxophone. Une fois adulte, elle déménage à Vancouver et devient professeure de fitness.
La vie de Pamela prend un tournant radical lorsque son visage apparaît sur le grand écran d'un stade de football alors qu'elle assiste à un match. Playboy, le célèbre magazine érotique, la remarque et lui consacre une couverture en 1989, puis lui propose de devenir sa playmate pour de nombreuses éditions. Fort de ce succès, elle s'installe à Los Angeles.
Pamela Anderson trouve quelques rôles dans des séries comiques comme Des jours et des vies, Mariés, deux enfants et surtout Papa bricole. En 1992, elle est révélée au public mondial lorsqu'elle est choisie pour jouer C.J. Parker, sublime sauveteuse de la série culte Alerte à Malibu qui connaît un énorme succès. Elle incarne ce personnage jusqu'en 1997.
Parallèlement, Pamela Anderson joue dans les films Snapdragon, Raw Justice, Barb Wire et Naked Souls. Elle campe aussi une directrice d'agence de détective dans la série V.I.P. (qu'elle produit) de 1998 à 2002, et trouve ensuite deux rôles dans les comédies horrifiques Scooby-Doo et Scary Movie 3. Elle double aussi un personnage de Stripperella.
Bien occupée par sa vie personnelle mouvementée et se consacrant à d'autres activités comme la défense animale ou encore la télé-réalité, Pamela n'en oublie pas le petit écran. De 2005 à 2006, elle se glisse ainsi dans la peau de l’héroïne de la série Les Lectures d'une blonde, une femme séduisante qui se fait engager dans une librairie pour changer de vie.
Après une hilarante apparition, dans son propre rôle, dans le faux documentaire parodique Borat mis en scène par Sacha Baron Cohen en 2006, la comédienne apparaît dans Blonde and Blonder (2008), Super Héros Movie (id.), le court-métrage Connected (2015), The People Garden (2016) et The Institute (2017), réalisé par l'acteur James Franco.
En 2017, Pamela Anderson reprend son personnage de C.J. Parker dans Baywatch - Alerte à Malibu. Elle joue également dans Nicky Larson et le parfum de Cupidon du Français Philippe Lacheau. En 2022, une mini-série centrée sur le tumultueux mariage entre l'actrice et la star du rock Tommy Lee, dans les années 1990, est diffusée sur Disney +.
Laurent Schenck