Issu d’une famille modeste, Paul Michael Glaser obtient un diplôme en littérature anglaise et théâtre en 1966, puis en art dramatique et réalisation l’année suivante, avant de faire ses débuts dans des productions de Broadway, ainsi que les soaps Love Is a Many Splendored Thing et The Doctors. En 1971, le jeune homme intègre la distribution d’Un violon sur le toit, adapté de la comédie musicale homonyme, relatant la vie d’une communauté juive d’un village ukrainien au début du XXème siècle. Paul Michael Glaser apparaît ensuite dans de nombreuses séries policières (Cannon, Les rues de San Francisco, Kojak, Deux cent dollars plus les frais…), mais le comédien gagne véritablement en notoriété, de 1975 à 1979, grâce au succès international de Starsky et Hutch. Séduisant les producteurs lors du casting, en jouant une scène d’interrogatoire avec humour et non avec agressivité, le jeune homme incarne ainsi David Michael Starsky, policier naïf et extraverti, résolvant des affaires de façon peu conventionnelle en compagnie de son acolyte "Hutch" (David Soul). L’acteur y fait également ses premiers pas en tant que réalisateur et scénariste le temps de quelques épisodes, et entre temps, prête ses traits au célèbre illusionniste dans le téléfilm The Great Houdini.
Lorsque le show touche à sa fin en 1979, Paul Michael Glaser varie les registres, du film d’horreur Phobia à la comédie Wait Till Your Mother Gets Home !, avant d’orienter sa carrière vers la réalisation. Ainsi, il dirige en 1984, le thriller Les amazones, ainsi que trois épisodes de la série de Michael Mann, Deux flics à Miami, dont "The Prodigal Son" (saison 2, épisode 1), qui remporte un Emmy Award. Il étoffe sa filmographie en 1986, avec Le mal par le mal, et affronte deux vedettes du cinéma d’action : Arnold Schwarzenegger dans Running Man qu’il réalise, puis Jean-Claude Van Damme dans Double Impact, dont il est seulement producteur. Dans les années 90, l’artiste réalise deux films autour du sport, Le feu sur la glace dans le milieu du patinage artistique et Un joueur à la hauteur dans celui du basket, avant de réaliser une comédie familiale fantastique, Kazaam. Parallèlement, cette période est également marquée par des tragédies personnelles : Paul Michael Glaser perd sa fille, puis son épouse Elizabeth Meyer, des suites du Sida et devient activement engagé/militant pour cette cause.
Marié en secondes noces à la productrice et scénariste Tracy Barone depuis 1996, l’acteur revient à l’écran en 2001, face à Mark Harmon dans le téléfilm policier Attirance fatale - qui a tué Anne-Marie F. ?. puis en 2003, en interprétant l’ex-mari de Diane Keaton dans la comédie Tout peut arriver, où il côtoie également Jack Nicholson et Keanu Reeves. Paul Michael Glaser apparaît dans la saison 5 de New York 911, dans la peau du capitaine Jack Steeper, avant de réaliser deux épisodes de la saison suivante. Puis il fait un caméo avec son ancien partenaire David Soul, dans l’adaptation cinématographique Starsky et Hutch dans laquelle Ben Stiller et Owen Wilson reprennent les rôles-titres. Après son divorce en 2007, le comédien incarne le Capitaine Crochet dans une version pantomime de Peter Pan au Churchill Theatre, en Angleterre et obtient un second rôle dans Live! porté par Eva Mendes. L’année suivante, il campe le détective Garrity dans l’épisode d’Esprits Criminels qu’il dirige, et participe ensuite successivement à The Closer, Numb3rs et Mentalist. En 2010, il se prête à l’exercice du doublage pour le film d’animation Lego : Les Aventures de Clutch Powers et devient le producteur associé de l’émission de télé-réalité Shark Tank, consistant à inviter des entrepreneurs afin qu’ils présentent leurs idées à un groupe d’investisseurs. En 2013, il apparaît dans les deux premières saisons de Ray Donovan en tant que producteur de films, puis obtient cette fois le premier rôle d’Un violon sur le toit, production britannique avec laquelle il part en tournée en Grande-Bretagne.
Lucie Peronne