De son vrai nom Marvin Lee Aday, Meat Loaf mène de front une double carrière, à la fois musicale et cinématographique. Après avoir joué au théâtre dans la comédie musicale Hair, il effectue ses débuts sur grand écran dans le film culte The Rocky Horror Picture Show, où il reprend le rôle d'Eddie, l'ex-livreur rebelle qu'il avait joué sur scène peu de temps auparavant.
Après la sortie, en 1977, de Bat Out of Hell, l'un des albums les plus vendus de tous les temps, Meat Loaf connaît une longue période creuse jusqu'à la fin des années 80, période durant laquelle il tient néanmoins la vedette du film rock Roadie. Un nouveau disque publié en 1993, il délaisse quelque peu sa carrière musicale au profit du cinéma, s'illustrant notamment aux génériques de Wayne's World, En toute bonne foi, Black Dog, Les Puissants et Spice world le film.
En 1999, Meat Loaf obtient deux de ses rôles les plus forts à l'écran : celui du shérif John Doggett dans La Tête dans le carton à chapeaux, film réalisé par Antonio Banderas, et surtout celui de Robert Paulson dans le Fight club de David Fincher. Son personnage, ancien bodybuilder et catcheur atteint d'un cancer des testicules à la suite d'un usage excessif de stéroïdes, aura marqué les spectateurs, notamment avec une longue scène d'étreinte dans les bras d'Edward Norton.
Après son rôle remarqué dans Fight Club, Meat Loaf est l'affiche du 51e Etat, du film d'horreur Wishcraft et de Salton Sea, aux côtés de Val Kilmer. Il se fait ensuite plus discret à l'écran, jouant notamment dans le film fantastique BloodRayne d'Uwe Boll et incarnant le père de Jack Black dans Tenacious D in : The Pick of Destiny. En 2017, Meat Loaf est à l'affiche de la série fantastique SyFy Ghost Wars.