Mon compte
    Joanna Lumley

    État civil

    Métier Actrice
    Nom de naissance

    Joanna Lamond Lumley

    Nationalité
    Britannique
    Naissance 1 mai 1946 (Srinagar - Inde)
    Age
    78 ans

    Biographie

    A 16 ans, Joanna Lumley est refusée à l’examen d’entrée de la Royal Academy of Dramatic Art de Londres et se tourne alors vers le mannequinat, se faisant rapidement photographiée par les plus grands, dont Patrick Lichfield et Brian Duffy, avant de devenir la muse de Jean Muir. A l’écran, la jeune femme est surtout remarquée dans un rôle mineur, dans le film de la franchise James Bond, Au Service secret de Sa Majesté, en 1969. Variant ses compositions, elle enchaîne dans un registre comique (The Breaking of Bumbo, Games That Lovers Play, Comedy Playhouse) et horrifique (The Ballad of Tam Lin), puis se représente au théâtre. Son rôle récurrent dans le feuilleton britannique Coronation Street marque les spectateurs, qui la retrouvent ensuite dans la peau de Jessica Van Helsing, petite-fille du professeur Lorrimer (Peter Cushing) dans Dracula vit toujours à Londres. Après un nouveau détour par les planches, Joanna Lumley s’impose aux yeux du grand public en 1976, avec la série d’espionnage Chapeau melon et bottes de cuir, où elle interprète la belle et intrépide Purdey, aux côtés de Patrick Macnee et Gareth Hunt. L’actrice incarne alors la figure de la pin-up pour toute une génération, dont la coupe au bol connaît notamment un grand succès dans les années 70 et 80. Deux ans plus tard, Joanna Lumley s’associe à David McCallum durant les 6 saisons de Sapphire & Steel, lancée par ITV pour concurrencer le succès de Doctor Who sur la BBC.

    N’ayant pas de formation classique d’art dramatique, Joanna Lumley devient progressivement une actrice respectée en Grande-Bretagne. Au cours des années 80, cette dernière alterne notamment entre le théâtre ("Private Lives", "Hedda Gabler", "An Ideal Husband"…), le cinéma (A la recherche de la panthère rose, L’Héritier de la panthère rose, Shirley Valentine…) et la télévision (L’Amour en héritage, Commando Terroriste, The Two Ronnies, Starting Out…). Sa carrière prend un nouveau tournant en 1992, lorsqu'elle se tourne vers la comédie en incarnant Patsy Stone, journaliste de mode déjantée, aux côtés de Jennifer Saunders, dans Absolutely Fabulous. Très satirique, cette sitcom connaît un immense succès durant 10 ans, aussi bien aux Etats-Unis qu’à l’international, et vaut d’ailleurs à Joanna Lumley de remporter le BAFTA de la Meilleure actrice à deux reprises, ainsi qu’un British Comedy Award. Parallèlement, la comédienne se façonne une image d’aristocrate grâce à ces rôles dans Class ActLa Dynastie des Carey-Lewis et Sensitive Skin. Récompensée de l’Ordre de l’Empire britannique en 1995, Joanna Lumley enchaîne les personnages emblématiques tels que Tante Piquette dans James et la pêche géante, la fée Morgane dans Prince Valiant, la complice du tueur en série dans le téléfilm The Tale of Sweeney Todd. Après une apparition comme barmaid dans la comédie policière Parting Shots, considéré comme l’un des pires films jamais réalisés, la jeune femme met à profit sa voix singulière en s’essayant au doublage (Alice aux pays des merveilles, Foxbusters, Whispers : An Elephant’s Tale, Les Noces Funèbres…). En 1999, elle se fait également remarquée en interprétant le 13ème Docteur dans un épisode parodique de Doctor Who, à l’occasion du Comic Relief, une organisation caritative en réaction à la famine en Ethiopie.

    Ultérieurement, c’est dans la peau de la cruelle belle-mère d’Anne Hathaway dans Ella au pays enchanté, puis dans une dynamique conflictuelle mère/fille dans la troisième saison de Mistresses, que les spectateurs retrouvent Joanna Lumley. En 2010, la comédienne remonte sur les planches, aux côtés de David Hyde et Mark Rylance, dans la pièce "La Bête", d’abord à Londres puis à Broadway, et sa performance lui vaut une nomination aux Tony Awards. Touche-à-tout, elle travaille ensuite en étroite collaboration avec la chaîne ITV, en tant que productrice exécutive et présentatrice d’une série d’émissions documentaires. Après la reprise d’Absolutely Fabulous en 2011 le temps de quelques épisodes, Joanna Lumley prête ses traits à la reine Elisabeth II dans Gangsta Granny, avant de tourner sous la direction de Terry Jones pour Absolutely Anything. Quelques seconds rôles plus tard (Le Loup de Wall Street, Broadway Therapy, Avant toi), elle retrouve en 2016 son ancienne partenaire Jennifer Saunders à l’occasion d’Absolutely Fabulous : le film. L’année suivante, auréolée du prestigieux BAFTA Fellowship Award, l'actrice joue son propre rôle dans The Man You’re Not, tout en étant à l’affiche de Paddington 2 et Finding Your Feet.

    Lucie Peronne

    Ses premiers pas à l'écran

    Au service secret de sa Majesté
    Au service secret de sa Majesté
    12 décembre 1969
    The Ballad of Tam Lin
    The Ballad of Tam Lin
    Date de sortie inconnue
    La Maison qui tue
    La Maison qui tue
    5 avril 2011
    Dracula vit toujours à Londres
    Dracula vit toujours à Londres
    Date de sortie inconnue

    Sa carrière en chiffres

    56
    Années de carrière
    0
    Récompense
    35
    Films
    16
    Séries
    0
    Nomination
    10,1 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Comédie : 37 %
    Drame : 37 %
    Romance : 16 %
    Epouvante-horreur : 11 %

    Ses stats sur AlloCiné

    0
    Vidéo
    57
    Photos
    9
    News

    A tourné le plus avec

    Keira Knightley
    Keira Knightley
    4 films
    Julia Sawalha
    Julia Sawalha
    2 films et 2 séries
    Absolutely Fabulous : Le Film (2016), Comic Relief: Doctor Who and the Curse of Fatal Death (1999), Jonathan Creek (1997), Absolutely Fabulous (1992)
    Jennifer Saunders
    Jennifer Saunders
    2 films et 2 séries
    Absolutely Fabulous : Le Film (2016), Jam & Jerusalem (2006), Comic Relief: Doctor Who and the Curse of Fatal Death (1999), Absolutely Fabulous (1992)
    Lucy Punch
    2 films et 1 série
    Amandaland (1970), Broadway Therapy (2013), Ella au pays enchanté (2003)
    Boogie Woogie (2008), Dracula vit toujours à Londres (1974), La Maison qui tue (1970)
    David McCallum
    David McCallum
    2 films et 1 série
    Heimkehr (1998), La Dynastie des Carey-Lewis (1998), Sapphire & Steel (1979)
    Heimkehr (1998), La Dynastie des Carey-Lewis (1998)
    Celia Imrie
    2 films
    Finding Your Feet (2017), Absolutely Fabulous : Le Film (2016)
    Broadway Therapy (2013), Stories of Lost Souls (2005)
    Paul Bettany
    2 films
    Stories of Lost Souls (2005), La Dynastie des Carey-Lewis (1998)
    Absolutely Anything (2015), La Ferme du mauvais sort (1995)
    Freddie Jones
    2 films
    La Ferme du mauvais sort (1995), Dracula vit toujours à Londres (1974)
    Maybe Baby ou Comment les Anglais se reproduisent (2000), Comic Relief: Doctor Who and the Curse of Fatal Death (1999)
    Noah Taylor
    1 film et 1 série
    Mercredi (2022), Paddington 2 (2017)
    Peter O'Toole
    2 films
    Heimkehr (1998), La Dynastie des Carey-Lewis (1998)
    Back to Top