D'origine polonaise et autrichienne, il étudie le cinéma, la danse, et la sculpture au Sarah Lawrence College. Après quelques rôles dans divers productions théâtrales, il atterrit sur le tournage d'un petit film, Bienvenue dans l'age ingrat (1995), dans lequel il interprète Steve Rodgers dans cette comédie dramatique dédié aux affres de l'adolescence.
Il continue ensuite son parcours avec d'autres long-métrages indépendants, démontrant son potentiel dans des films tels Lawn Dogs (1997), drame qui s'attache aux problèmes d'adaptation d'une petite fille dans un nouveau quartier, ou le film d'horreur Black Circle Boys (1997), pour lequel il tient l'un des premiers rôles, celui de Shane Carver, pour ce film sur une société de groupies satanistes.
Il décroche également le rôle de Greg McConnell dans le Sexe intentions de Roger Kumble en 1999 (comédie romantico-dramatique basée sur Les Liaisons Dangereuses de Choderlos de Laclos), avant d'être le héros torturé de The Crow 3 Salvation, en 2000, aux cotés de Kirsten Dunst. On le retrouve en 2002 dans une chasse aux zombies plutôt high-tech pour les besoins du film Resident evil, basé sur le jeu vidéo du même nom.