Josh Lucas abandonne très tôt ses études pour se consacrer à son unique passion : la comédie. Pas de cursus universitaire pour le jeune américain, mais une carrière artistique débutée au début des années 90, principalement sur petit écran entre séries et téléfilms.
S'il effectue ses débuts au cinéma en 1993 avec un petit rôle dans Les Survivants, Josh Lucas ne se révèle véritablement qu'en 2000, année durant laquelle il s'illustre aux génériques de The Dancer, d'American psycho et du Poids de l'eau. L'acteur s'affirme peu à peu comme un second rôle de qualité dans le cinéma américain, comme en témoignent ses prestations dans Un homme d'exception (2001) et Hulk (2002).
Le comédien montre au fil des films qu'il peut aborder tous les genres avec une même aisance, entre comédie (Fashion victime en 2001) et thriller ; dans L'Autre rive, il se montre très inquiétant en recherchant un mystérieux trésor, avant de côtoyer la star du X John Holmes (alias Val Kilmer) dans Wonderland. L'année suivante, il plonge en pleine science-fiction avec le Furtif de Rob Cohen, et prisonnier du Poséidon, il porte le blockbuster de Wolfgang Petersen qui est malheureusement un échec en salles.
L'acteur ne chôme pas pour autant et multiplie les projets divers, même si ses films restent plutôt confidentiels (Love Manager, Les Chemins du triomphe, Stolen Lives, Tell Tale). Malgré quelques premiers rôles, c'est au second plan qu'il gagne en visibilité dans des films à l'audience plus large. Après avoir été le petit ami de Katherine Heigl dans Bébé mode d'emploi, et avocat dans le thriller La Défense Lincoln, il campe l'aviateur Charles Lindbergh dans le biopic J. Edgar signé Clint Eastwood.
Parallèlement à ses prestations cinématographiques, Josh Lucas porte la série The Firm qui est une adaptation du film culte éponyme avec Tom Cruise d'après le roman à suspense signé John Grisham. En 2013, il se glisse dans la peau d'un criminel kidnappant la fille de Nicolas Cage dans 12 heures de Simon West.