Sean Astin, fils de John Astin (célèbre pour avoir interprété Gomez dans la série La Famille Adams) et de Clara Astin, elle aussi actrice, a commencé par faire des études d'arts et de graphismes avant de se lancer à son tour dans une carrière de comédien. A seulement 13 ans, le jeune adolescent obtient son premier rôle, en tant que chef de bande dans Les Goonies. En 1989, il joue sous la direction de Danny DeVito dans La Guerre des Rose. Il est le jeune Mat dans Memphis Belle de Michael Caton-Jones en 1990 et partage, en 1992, l'affiche de Where the day takes you avec un autre débutant, Will Smith.
Parallèlement, Astin continue son parcours à la télévision et agrandit son champ d'action en réalisant et produisant des épisodes de séries télévisées. En 1998, il est au générique de Bulworth de Warren Beatty. Il enchaîne l'année suivante avec Deterrence aux bras de Clotilde Courau. En 1999, il s'exile en Nouvelle-Zélande durant 16 mois pour les adaptations du Seigneur des Anneaux de l’univers de Tolkien : La communauté de l’anneau, Les deux tours et Le retour du roi. Le comédien y interprète, le désormais très célèbre, Sam Gamegie, fidèle ami de Frodon, qui, peu vaillant au départ, se révèle indispensable dans la destruction de l’anneau unique. Alors que le tournage du second volet est en court, Sean Astin profite des moyens du bord pour réaliser son court-métrage Haut et court, avec Peter Jackson en co-production, et Elijah Wood, en assistant réalisateur, affirmant son envie de "toucher à tout" au cinéma. En 2004, déjà conscient de l’importance de la saga dans sa carrière, l’acteur écrit un livre sur son expérience, et s’inspire du sous-titre de Bilbo le Hobbit pour l’intituler "There and Back Again : An Actor's Tale".
Fort de cette notoriété, l’artiste revient rapidement sur les écrans dans la saison 2 de Jeremiah, où J. Michael Straczynski, futur scénariste de World War Z, dépeint déjà un monde post-apocalyptique. Puis, le comédien enchaîne les seconds rôles dans des comédies romantiques, aux côtés de duos de renoms, tels que Adam Sandler et Drew Barrymore dans Amour & amnésie, ou encore Kim Basinger et John Corbett dans Mais où est passé Elvis ?. Sean Astin quant à lui, co-produit et occupe le rôle principal du film à suspens Slipstream, avec la jeune modèle Ivana Milicevic. En 2006, une rencontre inattendue avec Joel Surnow, scénariste de 24 heures chrono, lui vaut de rejoindre le casting de la saison 5 en tant qu’agent de la Cellule Anti-terroriste.
Par la suite, Sean Astin enchaîne toujours plus d’apparitions dans des comédies, et, en tant que guest, dans les séries Monk, Earl ou encore New York Police Judiciaire, avant de revenir en tête d’affiche avec The Final Season. Peu de temps après, Sean Astin évolue à nouveau aux côtés d’un magicien, cette fois-ci dans l’adaptation de Discworld de Terry Pratchett. Mais le spectateur peut aussi découvrir une autre de ses facettes au travers des comédies Stay Cool, Bad Boss, et And They’re Off, où il campe des personnages plus déjantés. En 2010, l’artiste retrouve Billy Boyd, alias Pippin du Seigneur des Anneaux, dans Les sorcières d’Oz, où Christopher Lloyd occupe la place du magicien.
La carrière de l’acteur s’étaye par des premiers rôles dans des téléfilms, où nous le découvrons successivement en père déboussolé dans Adoption à risques, ou en elfe organisé dans Noël au bout des doigts. Côté cinéma, Sean Astin évolue dans plusieurs films qui ne rencontrent pas un grand succès, tels que Amazing Love, Efraction et Freemason, à l’exception, plus tard, de The Surface, sélectionné dans plusieurs festivals américains, qu’il co-produit également.
En 2014, la série à succès de Guillermo Del Toro, The Strain, lui donne l’occasion de montrer davantage ses talents puisqu’il y incarne le personnage controversé de Jim Kent. La même année, alors que le comédien peut être vu dans des épisodes parodiques de Con Man avec Alan Tudyk, il joue, en outre, un coach engagé dans Woodlawn, retraçant le combat d’un footballeur noir dans les années 70. Doué d'une capacité à changer de registre, Sean Astin se voit proposer un rôle d’importance dans la saison 2 de Stranger Things en 2017. Il se met dans la peau du sympathique Bob Newby, amant de la mère de Will, un personnage qui, à l’instar de Sam Gamegie, fait preuve d’un courage insoupçonné.
Suite à ce tournage, Sean Astin ne réapparaît pas immédiatement à l’écran, mais le jeune public peut entendre sa voix dans la narration des Aventures extraordinaires de capitaine Superslip, la série d’animation Dreamworks distribuée par Netflix. Loin d’être sa première expérience de doublage, puisqu’il a continué de prêter sa voix dans les jeux vidéos Seigneur des Anneaux, le comédien donne également vie à Raphael dans Teenage Mutant Ninja Turtles depuis 2012, ou encore à Shazam dans Justice League Action.
Sean Astin revient finalement au cinéma en 2018, puisqu’il rejoint la charismatique Julianne Moore, et l’emblématique John Turturro au casting de la réadaptation de Gloria du réalisateur chilien Sebastian Lelio.
Maëlle Merle-Delavault