Frank Darabont naît le 28 janiver 1959 en France, dans le camp de réfugiés de Montbéliard. Ses parents, réfugiés politiques d'origine hongroise, déménage rapidement vers les Etats-Unis, et s'installe prêt de Los Angeles. Frank Darabont fera ainsi ses études dans le lycée d'Hollywood.
Il fait son entrée dans le cinéma comme assistant de production et décorateur de plateau. Il travaille notamment sur le tournage de Les Jours et les Nuits de China Blue (1984) de Ken Russell et de Trancers (1985) de Charles Band. Il débute sa carrière de réalisateur en mettant en scène en 1983 un court métrage intitulé The Woman in the room, sa première adaptation de l'oeuvre de Stephen King.
A la fin des années 80, Frank Darabont coécrit les scénarios de trois films d'horreur : Freddy 3, les griffes du cauchemar (1987) et Le Blob (1988) de Chuck Russell, ainsi que La Mouche 2 (1989) de Chris Walas. En 1994, il collabore également à l'écriture de Frankenstein de Kenneth Branagh.
La même année, il revient derrière la caméra et connaît la consécration avec Les Evadés, un succès critique qui remporte sept nominations à l'Oscar, dont une comme meilleur film et une autre comme meilleur scénario. Basé sur la nouvelle homonyme de Stephen King, ce drame carcéral, avec dans les rôles principaux Tim Robbins et Morgan Freeman, lui vaut également une double nomination de la Writers Guild et de la Directors Guild of America.
Il exploite ensuite ses talents de scénariste pour la télévision, en écrivant de nombreux scénarios pour plusieurs séries télés, dont Les Aventures du jeune Indiana Jones. C'est à cette occasion qu'il travaille sur le scénario d'Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal. Le scénario séduit Steven Spielberg, mais pas du tout George Lucas. A son grand regret, il abandonne finalement le projet au bout de cinq ans d'écritures (plusieurs de ses idées seront reprises dans le script final).
Frank Darabont enchaîne en 1999 avec une troisième adaptation cinématographique d'un roman de Stephen King, devenu depuis son ami, La Ligne verte, dont l'action se déroule également dans une prison. En 2001, il change de décor pour réaliser The Majestic, l'histoire d'un vieux cinéma restauré par un comédien devenu amnésique, incarné à l'écran par Jim Carrey.
L'auteur aime porter plusieurs casquettes : il travaille comme aide scénariste pour Steven Spielberg sur Il faut sauver le soldat Ryan et Minority Report. C'est ensuite comme producteur qu'il participe au succès du film Collateral de Michael Mann avec Tom Cruise en 2004. En 2007, il revient à la réalisation en adaptant à nouveau Stephen King pour The Mist, un film fantastique, avant de réaliser une nouvelle version du Fahrenheit 451 de François Truffaut.