Oliver Parker débute sa carrière par le théâtre, où il cumule les fonctions de comédien et de metteur en scène. A partir de 1986, il se consacre pleinement au métier d'acteur, apparaissant d'abord dans des séries télévisées puis dans des longs métrages comme Hellraiser / le pacte et Cabal, deux films d'horreur signés par Clive Barker dans lesquels il joue des rôles modestes.
C'est en 1995, après un passage par le court, qu'Oliver Parker se lance dans la réalisation de longs métrages : Othello, avec Laurence Fishburne, Irène Jacob et Kenneth Branagh, marque ses débuts derrière la caméra. Quatre ans après avoir adapté William Shakespeare, il porte à l'écran Un mari idéal, cette fois basé sur l'oeuvre d'Oscar Wilde et dont Rupert Everett tient la vedette.
En 2002, Oliver Parker réalise L' Importance d'être constant, nouvelle adaptation cinématographique d'une pièce d'Oscar Wilde, dont il donne à nouveau le rôle principal à Ruppert Everett, ici accompagné de Colin Firth et de Frances O'Connor.