Après le Cours Florent, Samuel Jouy trouve son premier rôle dans le drame Du bleu jusqu'en Amérique, celui d'un jeune en fauteuil roulant qui reprend petit à petit goût à la vie dans un centre de rééducation. Il poursuit avec 1999 Madeleine et Nonna, la vierge et moi, puis incarne le frère bienveillant d’une victime de viol dans Vivante réalisé par Sandrine Ray. Côté séries, on le voit dans Le Cri, Le Réveillon des bonnes, Mystère, Chez Maupassant ou encore L'Ecole du pouvoir.
En 2008, Samuel Jouy joue dans Bébé à bord et Shanghai blues, nouveau monde. Trois ans plus tard, il est choisi pour se glisser dans la peau de José Del Sarte José, un séminariste en fauteuil roulant dans la série religieuse Ainsi soient-ils. En 2015, le comédien incarne un skinhead dans Un Français, sorte d'American History X à la française emmené par le très en vogue Alban Lenoir. Il prend aussi part à des registres plus légers comme Fais pas ci, fais pas ça.
En 2017, Samuel Jouy réalise son premier long métrage, Sparring, qui voit Mathieu Kassovitz jouer un boxeur vieillissant qui, pour subvenir aux besoins de sa famille, devient sparring partner d’un grand champion. Le film brille par son réalisme et la prestation anthologique du comédien. Le natif de Bernay apparaît ensuite dans les séries policières Zone blanche, Maroni et Ils étaient 10. Il campe aussi un braqueur chevronné avec Sami Bouajila dans Braqueurs.
Parallèlement, Samuel Jouy n'en oublie pas le cinéma et prend part au film d'action Burn Out, aux comédies Rebelles et Le Lion, ainsi qu'au thriller fantastique Ogre. Dans ce dernier, il incarne un médecin aussi charismatique que mystérieux, aux côtés d'Ana Girardot.
Laurent Schenck