Sammo Hung suit très jeune un entraînement intensif en arts martiaux à l’Académie d’étude du théâtre chinois au sein de l’Opéra de Pékin où il y rencontre un certain Jackie Chan alors âgé de 7 ans. Les deux garçons se lient d’amitié et forment avec d’autres camarades, les Seven Little Fortunes, un groupe soudé d’artistes acrobatiques. Sammo était considéré comme le grand frère.
Ses aptitudes lui permettent de se faire remarquer par la société de production Golden Harvest qui l’engage en 1970 comme cascadeur et instructeur d’arts martiaux. Il débute en travaillant pour le film The Fast Sword de Huang Feng. Les deux hommes vont devenir amis et collaboreront de nombreuses fois par la suite.
Sammo commence alors une longue carrière d’acteur-chorégraphe et enchaîne les films. Peu d’entre eux sortent du lot à cette époque mais on peut citer les films de King Hu notamment. Le rondouillard Sammo n’en est pas moins un redoutable combattant et se retrouve en 1973 à se battre avec le grand Bruce Lee dans l’ouverture d’Opération Dragon. Il en fera une sorte de parodie en 1978, Enter the fat Dragon.
Après ces expériences fructueuses, le chinois décide de fonder sa propre société de cascades, la Hung Ga Ban ou le Sammo Hung Action Group en 1977. Aidé de son ami Huang Fen, il met en scène son premier film, Le Moine d’acier. Sammo commence ensuite une collaboration avec Jackie Chan en 1983 avec Le Marin des mers de Chine. Les deux « frères » seront complices de nombreuses fois, notamment dans la saga Le Flic de Hong Kong, Soif de justice, Mister Cool, Le Tour du monde en 80 jours ou Wushu. Les deux combattants seront les pionniers de la kung fu comedy. Il met également en scène Jet Li dans Evil Cult en 1993 ou Il était une fois en Chine VI en 1997. Il collabore aussi avec Wong Kar Wai en 1994 dans Les Cendres du temps en tant que chorégraphe des combats.
On peut également lui accorder la paternité du sous-genre Ghost kung fu comedy, mélangeant horreur, épouvante et arts martiaux comme L’Exorciste chinois, qu’il interprète et met en scène en 1980. Il va très vite imposer sa patte de gros bonhomme à l’apparence inoffensive pouvant se transformer en deux mouvements en un redoutable combattant agile et puissant.
Réalisateur, chorégraphe, acteur reconnu en Chine, Sammo Hung reste pourtant dans l’ombre des immenses stars que sont Jackie Chan, Jet Li ou Donnie Yen. La donne va changer en 1998 quand Carlton Cuse (Lost) crée la série Le Flic de Shangaï et engage Sammo pour incarner le personnage principal, l’inspecteur Sammo Law. Le show ne dure que deux saisons mais contribue grandement à faire connaître le comédien à l’international. Il participe alors aux séries populaires du moment Demain à la une et Walker, Texas Ranger et interprète le personnage de Wong Fei Hung dans Le Tour du monde en 80 jours de Frank Coraci. Sammo est également chorégraphe des cascades dans les films américains de Tsui Hark avec Jean-Claude Vandamme, Double Team et Piège à Hong Kong.
Après ce passage hollywoodien, le comédien retourne à Hong Kong pour collaborer notamment avec Wilson Yip et Donnie Yen sur les films S.P.L. et Ip Man 2, deux grands succès. Il est également à l’affiche de la fresque historique Les 3 Royaumes – La Résurrection du Dragon aux côtés d’Andy Lau.
En 2011, l’acteur fait une incursion dans le registre dramatique dans Une vie simple d’Ann Hui et donne une nouvelle fois la réplique à Andy Lau. Il a également été le chorégraphe des combats du blockbuster d’action de Tsui Hark, Detective Dee : Le mystère de la flamme fantôme et a pu à nouveau collaborer avec Lau. Les deux hommes finiront par se réunir en 2014 pour tourner The Bodyguard, réalisé par Sammo. Le cinéaste-acteur joue également dans son film et y partage l’affiche avec Andy.
Vincent Formica