D'origine algérienne, Salim Kechiouche est découvert par le réalisateur Gaël Morel qui le fait tourner dans son film A toute vitesse alors qu'il n'a encore que quinze ans. N'envisageant pas spécialement la comédie comme une vocation, il se tourne vers les sports de combat et devient champion de France de kick-boxing en 1998 et vice-champion de boxe thaïlandaise en 1999 et 2002. Pour autant, il continue de collaborer avec celui qui lui a offert son premier rôle en tournant dans ses projets suivants, tout d'abord le téléfilm Premières neiges en 1999 puis Le Clan en 2004 et Après lui en 2005.
Voulant faire carrière dans la comédie suite à ces collaborations, Salim Kechiouche décide de se consacrer pleinement à sa passion et suit une formation à l'école de théâtre "La Scène sur Saône" qu'il termine en 2002. Il trouve très vite des rôles au cinéma tant auprès de cinéastes français tels que François Ozon avec Les Amants criminels ou David Ohelhoffen dans Nos retrouvailles qu'étrangers puisqu'il tient notamment le rôle-titre du film Le Fil du tunisien Mehdi Ben Attia, dans lequel il donne la réplique à Claudia Cardinale.
Partageant sa carrière entre le théâtre et le cinéma, Salim Kechiouche est également très présent à la télévision. Il interprète le rôle-titre de la série Fortunes de Stéphane Giusti et Bertrand Cohen et participe à la série historique Odysseus, adaptée de "L'Odyssée" d'Homère dans laquelle il joue Orion. Au cinéma, ses récents rôles lui donnent l'occasion de s'illustrer dans différents registres. Il est ainsi un jeune Algérien évoluant à l'époque de l'Algérie française au sein de la fresque Ce que le jour doit à la nuit d'Alexandre Arcady, un séducteur dans la comédie Paris à tout prix de Reem Kherici ou encore l'un des seconds rôles remarqués de La Vie d'Adèle d'Abdellatif Kechiche.
Témoignant de choix de carrière exigeants, l'acteur enchaîne avec Etre, le premier long-métrage de l'ancien basketteur Fara Sene. Il s'agit d'un film choral dans la lignée de Collision.
Auteur : Antoine Le Fur