Le Noir (Te) Vous Va Si Bien
?
poster du film Bande-annonce Le Noir (Te) Vous Va Si Bien
Presse
3,1 10 critiques
Spectateurs
1,9 97 notes, 21 critiques
Mes amis
--
noter :
0.5 Nul
1 Très mauvais
1.5 Mauvais
2 Pas terrible
2.5 Moyen
3 Pas mal
3.5 Bien
4 Très bien
4.5 Excellent
5 Chef-d'oeuvre

Synopsis

Une famille orientale émigrée, en Europe. Moncef, le père, porte en lui la souffrance du déracinement et le poids de "l’ailleurs". Sauvegarder sa culture, vivre dans le respect des traditions, c’est pour lui, plus qu’une règle de vie, une manière de rester fidèle à son passé, à son origine et surtout… à lui-même.

Chaque matin, Cobra, sa fille, quitte la maison familiale. Voilée. Mais chaque matin, elle se change, dans un café, son refuge à elle ; avant de se rendre à son travail, la chevelure et l’esprit libres. A la maison, Moncef est inquiet : Cobra est encore célibataire et il voudrait bien la marier au plus tôt. Dans l’entreprise où Cobra travaille, le jeune patron est tombé amoureux d’elle. Il est prêt à tout pour l’épouser. Mais Cobra, elle, veut choisir, comme sa mère l’avait fait en son temps avec son père. Elle n’aura pas le temps de présenter "l’homme de sa vie" à ses parents. Un ami de son père les surprend. Dans le café…

Regarder ce film

photo de Sofia Manousha
Rôle : Cobra
photo de Lounès Tazairt
Rôle : Moncef
photo de Julien Baumgartner
Rôle : Serge

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

0,5
Publiée le 25 septembre 2013
Le sujet est intéressant et tellement actuel, qu'il serait difficile de passer à côté ! Mais pour le coup on se retrouve pendant environ 1h25 spectateur d'une succession de scènes creuses, qui ne sont pas du tout réalistes, par conséquent on attend la fin avec impatience à force de se sentir embarrassé par la tristesse et la faiblesse du résultat. Le rythme est d'une lourdeur sans pareil, et le scénario douteux, sans parler du jeu ...
Lire plus
3,0
Publiée le 28 décembre 2012
Il faut bien sûr s'attaquer à l'obscurantisme arabo-religieux qui est bel et bien une réalité, n'en déplaise à certains qui ont critiqué très violemment ce film dans ce site. L'un même dit qu'il ne l'a pas vu. Le patriarcat et le code de la famille sont une réalité dans le monde musulman, la soumission de la femme aux hommes (et aux frères) aussi, tout comme les mariages forcés et l'inégalité criante entre hommes et femmes ...
Lire plus
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 12 janvier 2013
Honteux, affligeant, que dire d'autre ? Donne une image complètement simpliste et biaisée de la culture musulmane. Comme si un père pouvait être aussi strict envers sa fille et laissez sa femme mèche et gambettes au vent. Ou qu'une femme pouvait être voilée des pieds à la tête mais en porte-jarretelle et bas apparents. Plein de dialogues muets et encore, vu la qualité des dits dialogues c'est pas plus mal. Que du creux, du ...
Lire plus
3,5
Publiée le 25 mai 2013
Pour parler de la tolérance, Bral use d’arguments similaires. Nullement démonstratif, son film, jamais partisan, tente de saisir toutes les composantes de deux cultures qui ne s’affrontent plus, mais n’arrivent toujours pas à s’entendre. Un beau plaidoyer pour l’amour et la liberté, pour l’émancipation des femmes, aussi.
Pour en savoir plus :

Jacques Bral

Le réalisateur français Jacques Bral aime prendre son temps entre ses films. En effet, le natif de Téhéran n'a réalisé que sept films en presque 40 ans de carrière. Son dernier film, Un printemps à Paris, date de 2006. Auparavant, il s'était écoulé 12 ans entre Mauvais garçon (1993) et Un printemps à Paris. Le Noir (Te) Vous Va Si Bien est donc son septième long métrage.

Pourquoi ce titre ?

Le titre Le Noir (Te) Vous Va Si Bien paraissait trop long à Jacques Bral, qui a voulu le raccourcir ; l'équipe du film l'en a dissuadé : "Le "te" entre parenthèses et "vous", c’est venu comme ça. Ça reflète l’idée structurelle du film. Le choix d’un titre, c’est toujours quelque chose de bizarre, ça vient comme un bout de poème. En fait, quand j’ai commencé à écrire, j’avais déjà le titre. Donc c’est sûr qu’il y a une correspondance profonde ave Lire plus

Carton sur Facebook

Le Noir (Te) Vous Va Si Bien a battu des records de "j'aime" sur le réseau social Facebook. Le film dépasse les 60 000 fans, ce qui est rarissime pour un film français quand on sait que les plus gros blockbusters américains plafonnent entre 80 000 et 100 000 "j'aime". L'attente est donc très grande pour ce nouveau film de Jacques Bral qui traite d'un sujet sensible, le communautarisme.

Infos techniques

Nationalité France
Récompense 1 nomination
Année de production 2012
Date de sortie DVD -
Date de sortie Blu-ray -
Date de sortie VOD 25/04/2023
Type de film Long métrage
Secrets de tournage 12 anecdotes
Box Office France 9 046 entrées
Budget -
Langues Français
Format production -
Couleur Couleur
Format audio Dolby SR, Dolby SRD
Format de projection 1.85 : 1
N° de Visa 116375

Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 2012, Meilleurs films Drame, Meilleurs films Drame en 2012.