Fils d'un père hollandais et d'une mère d'origine indonésienne et néerlandaise, Mark-Paul Gosselaar est un passionné de sport. Il pratique ainsi le motocross (niveau pro), le hockey, le football, le surf et le taekwondo. Parallèlement, il ambitionne de devenir acteur. Pour cela, il passe des castings et commence par apparaître furtivement dans plusieurs séries, comme La Cinquième dimension, Les Années coup de cœur, Bonjour Miss Bliss ou Punky Brewster.
En 1988, Mark-Paul accède à la notoriété lorsqu'il est choisi pour jouer le beau gosse populaire Zachary « Zack » Morris dans Sauvés par le gong, l'un des six inséparables amis fréquentant le collège de Bayside. Leur quotidien est une suite d'aventures loufoques, qui se terminent le plus souvent dans le bureau du principal Belding. Il reprend ce personnage culte dans Sauvés par le gong : les années lycée en 1993 et Sauvés par le gong : la nouvelle classe en 1994.
Fort de ce succès, Mark-Paul Gosselaar apparaît dans les séries Hyperion Bay (1998) et D.C. (2000). Dans New York Police Blues, il incarne un personnage important, celui du Détective John Clark de 2001 à 2005. Privilégiant le petit écran avec une cadence impressionnante, il poursuit avec des rôles non négligeables dans Commander in Chief, Raising the Bar : Justice à Manhattan, Franklin and Bash, Truth Be Told, Pitch, The Passage ou encore Mixed-ish.
Le natif de Los Angeles reprend également son rôle de Zack dans le reboot de Sauvés par le gong en 2020, où son personnage est devenu gouverneur de Californie et se voit reprocher d'avoir fermé trop d'écoles pour les foyers populaires. Même s'il a, durant sa carrière, privilégié le petit écran, l'acteur compte quelques prestations dans des films. Parmi eux : Un cadavre sur le campus en 1998, Bus 657 en 2015, Precious Cargo en 2016 et The Portrait en 2023.
Laurent Schenck