Rina Sherman est cinéaste, ethnographe et photographe. Elle a fait ses études avec Jean Rouch, directeur de sa thèse de doctorat soutenue avec distinction à la Sorbonne en 1989.
Lauréate du prix Médicis Hors les Murs Villa et de la bourse Lavoisier du ministère des Affaires étrangères, elle a entrepris une étude de terrain de sept ans auprès des Ovahimba et d'autres communautés de langue Otjiherero en Namibie et en Angola.
De la collection de films, de photographies et d’enregistrements sonores qu'elle a réalisés sur le terrain, elle a produit films, livres, expositions multimédia et collections photographiques.
Son fonds d'archives est conservé à la Bibliothèque nationale de France, qui lui a consacré une exposition, « Les années Ovahimba / Rina Sherman » en 1915.
Les films de Rina Sherman couvrent un éventail d'intérêts, allant de sa collection de ciné-portraits, « Voices, rencontres avec des personnes remarquables », avec parmi d’autres, Michel Zink, Bernard Esambert, Andres Serrano, JP Donleavy, Rhoda Scott, Alain Gheerbrant, François Roustang, à sa collection, « Témoins de notre temps », avec des films en cours sur Jean Rouch, Claude Mollard, Michou ... à son travail sur la danse en Afrique, ses premiers films d'art et sa récente collection de slow cinema sous forme de tableaux vivants, « Villes & Ailleurs ».
Rina Sherman a publié des livres dans différentes langues, dont, Uitreis (En partance), un premier roman en afrikaans, qui est une réécriture fictive de sa thèse de doctorat, Le Huitième mort de Tibhirine, une contre-enquête sur la mort du grand reporter Didier Contant, et Ma vie avec les Ovahimba, un premier récit de ses sept années de vie avec une famille Omuhimba en Namibie.
Elle a créé K éditeur, et en 2018, elle a publié Dans le sillage de Jean Rouch, une collection d'essais.
Rina Sherman a participé à de nombreux projets culturels : elle a été commissaire audiovisuel pour l'exposition « Afrique du Sud : Musiques de la liberté » à La Villette, 1995.
En 1996, elle a été commissaire de la tournée de Jean Rouch des universités en Afrique Australe, en collaboration de l'Institut français d'Afrique du Sud (IFAS) et les services culturels de l'ambassade de France en Namibie.
En 2002, elle a présenté une exposition multimédia au Centre Culturel Franco-Namibien à Windhoek.
En 2011, une rétrospective de ses films a eu lieu au Musée du Quai Branly, avec deux programmes, « La vie dans la ville » et « Les années Ovahimba ».
Rina Sherman est conférencière et enseignante sur le plan international.
Les projets de Rina Sherman ont reçu le soutien de divers ministères en France, dont le Ministère français des Affaires étrangères, le Ministère de la culture, le Centre national du cinéma, divers ambassades de l’EU (Royaume-Uni, Allemagne, Espagne), la Fondation Ford, et de nombreux mécènes privés.
Les œuvres de Rina Sherman figurent dans les collections de bibliothèques universitaires et publiques et de musées aux États-Unis et en Europe.