Dans le milieu des années 80, alors que Maria Doyle Kennedy est encore à l’université, elle rejoint un groupe de musique et sort, en 1989, son premier album, "When Justice Came". Ce n’est qu’en 1991 que la jeune femme débute sa carrière avec Les Commitments, film qui allie la musique à la comédie. Dès sa sortie, il est acclamé par la critique et reçoit quatre BAFTA.
Après plusieurs années en tournée, la chanteuse revient au cinéma, et fait ainsi des apparitions remarquées dans Escape les fugitifs et Moll Flanders ou les mémoires d’une courtisane. La comédienne confirme son talent dans Le Général, dans lequel elle partage l’affiche avec Jon Voight, puis continue avec Mademoiselle Julie en 1999. Après avoir enchaîné les petits rôles sur le grand et le petit écran, elle se glisse dans la peau de Rosemary dans Tara Road, aux côtés d’Andie Macdowell et Jean Marc Barr.
Ce n’est qu’en 2007, avec Les Tudors, que Maria reçoit la reconnaissance du public et voit sa carrière s’accélérer. Durant les deux premières saisons, l’actrice y interprète Catherine d’Aragon, la première femme d’Henri VIII et mère de Marie Ière d’Angleterre. Deux ans plus tard, elle fait un retour très attendu lors du dernier épisode du drama historique puis, la même année, elle prête ses traits à Sonya, la nourrice du fils de Dexter, dans la série éponyme. Elle retrouve ensuite Jonathan Rhys Meyers dans Albert Nobbs, aux côtés de Glenn Close, avant de remonter une nouvelle fois le temps dans Downton Abbey. En 2013, la belle irlandaise devient Mrs. S, la mère de Sarah, l’une des clones, dans la production canadienne Orphan Black. Cette femme mystérieuse semble en savoir plus qu’elle ne veut bien le dire sur les expériences menées sur sa fille. Elle fait ensuite sa première incursion dans un blockbuster avec Jupiter : Le Destin de l’Univers dans lequel elle est la mère du personnage joué par Mila Kunis.
Lucie Reeb