Edward Berger naît le 6 mars 1970 à Wolfsburg, en Allemagne. Diplômé du Theodor-Heuss-Gymnasium de Wolfsburg, il fréquente la Haute École d’arts plastiques de Brunswick. Puis c’est aux États-Unis, à la Tisch School of the Arts de l’Université de New York que l’apprenti cinéaste va poursuivre ses études de réalisation. Il fait ses armes au sein de la société américaine de production indépendante Good Machine, travaillant notamment sur des films d’Ang Lee et Todd Haynes.
Malgré ses expériences aux États-Unis, c’est à Berlin que le cinéaste décide de s’installer. En 1998, il réalise son premier long-métrage, Gomez – Kopf oder Zahl, adapté d’un livre qu’il a lui-même écrit.
Grâce à ce film, Edward Berger se fait remarquer et revient en 2001 avec une nouvelle proposition cinématographique, le singulier Frau2 sucht HappyEnd. Les années qui suivent sont essentiellement tournées vers le petit écran. Le cinéaste réalise des épisodes pour différentes séries (Schimanski, Bloch, Double jeu, Windland…) et plusieurs téléfilms (Ein guter Sommer, Maman a fait son temps…).
Après treize ans d’absence, le réalisateur revient au cinéma en 2014 avec Jack, sélectionné à la Berlinale. Ce retour dans l’un des plus grands festivals lui permet d’attirer l’attention des États-Unis.
Tout en continuant à travailler dans son Allemagne natale, Edward Berger concrétise des projets outre-Atlantique, en travaillant sur les séries Patrick Melrose et Your Honor. Deux fictions qui lui permettent de diriger des vedettes tels que Benedict Cumberbatch, Jennifer Jason Leigh ou encore Bryan Cranston.
En 2022, le film À l’Ouest, rien de nouveau lui apporte neuf nominations aux Oscars. Désormais courtisé à Hollywood, il signe en 2024 le thriller Conclave avec Ralph Fiennes et Isabella Rossellini, adapté d’un roman de Robert Harris. Favori pour les Oscars, le film a reçu six nominations pour la prochaine cérémonie des Golden Globes.