Yórgos Lánthimos est né à Athènes en 1973. Il étudie à l'école de cinéma de Stavrakos et après son diplôme démarre sa carrière à partir des années 1990. Il collabore avec une compagnie de danse grecque pour laquelle il réalise une série de vidéos. Il se lance ensuite dans la réalisation de publicités, de courts-métrages et de clips.
Avec deux premiers longs-métrages passés inaperçus (la comédie O kalyteros mou filos co-réalisée avec Lakis Lazopoulos et Kinetta), il reçoit la première distinction de sa carrière en 2009 avec son troisième long-métrage Canine en remportant le prix Un certain regard au Festival de Cannes et en étant nommé à l'Oscar du meilleur film étranger. Ce huis-clos dans lequel des jeunes gens sont élevés en étant totalement coupés du monde extérieur impose la patte du cinéaste : un ton grinçant, des dialogues succincts et une esthétique froide et dépouillée sont au service d'une fable décalée qui se trouve sans cesse sur le fil entre malaise et humour jubilatoire.
Son film suivant, Alps, remporte le Prix du scénario à la Mostra de Venise 2011 et repose lui aussi sur un pitch étrange : une entreprise propose ses services à des clients endeuillés en se faisant passer pour des proches récemment décédés. Yórgos Lánthimos y dirige sa compagne, l'actrice Ariane Labed. Il la retrouve sur son projet suivant, une coproduction internationale en langues anglaise, française et grecque intitulée The Lobster. Cette dystopie, lauréate du Prix du jury au Festival de Cannes 2015, est portée par Colin Farrell et Rachel Weisz, et met en scène des célibataires qui, sous peine de ne pas trouver de partenaires, sont transformés en animaux.
Membre depuis 2016 de l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences, l'institution qui décerne les Oscars, le réalisateur est devenu un habitué de la Croisette et monte à nouveau les marches du Palais en 2017 avec Mise à mort du cerf sacré, qui obtient le Prix du meilleur scénario. Il retrouve Colin Farrell et dirige également Nicole Kidman et Barry Keoghan, qui brille dans le rôle d'un jeune homme intrusif et sournois qui soumet une famille à un rite malsain.
Devenu un réalisateur installé dont la réputation a dépassé les frontières de sa Grèce natale, Yórgos Lánthimos a désormais les moyens de se frotter à des productions ambitieuses en costumes, comme c'est le cas avec ses deux films suivants, La Favorite (2018) et Pauvres créatures (2023). Le premier, nommé dix fois aux Oscars, est une farce féroce dans l'Angleterre du XVIIIe siècle portée par un trio d'actrices au sommet (Rachel Weisz, l'Oscarisée Olivia Colman et Emma Stone). Le second est le parcours initiatique baroque d'une femme-enfant, résultat d'une expérience médicale, à l'appétit sexuel et à la curiosité insatiables. L'actrice Emma Stone y livre une performance saluée de tous.
Emilie Schneider