Ancien élève du Rose Bruford College où il s'est spécialisé en arts dramatiques et a joué dans plusieurs pièces, Tom Hooper est un visage bien connu de la télévision britannique. Il a notamment prêté ses traits au chevalier de la Table ronde Perceval dans la série Merlin (diffusée entre 2008 et 2012 sur BBC One) avant de décrocher un rôle récurrent dans la série Black Sails aux côtés de Zach McGowan et Toby Stephens jusqu’à la fin du show en 2017.
Hooper troque ensuite un costume pour un autre lorsqu’il rejoint en saison sept la distribution gargantuesque de Game of Thrones. Il y joue Dickon Tarly, le frère cadet de Samwell Tarly (un personnage incarné précédemment par Freddie Stroma). Mais c’est dans un tout autre genre qu’on retrouve l’Anglais : dans Umbrella Academy, il campe Luther Hargreeves, un ancien astronaute dont le corps se transforme en gorille après un accident.
Côté cinéma, le comédien tend à se spécialiser dans les films d'action, comme en témoignent ses prestations dans Terminator: Dark Fate (2019), SAS: Rise of the Black Swan (2021) ou encore le déjanté Hitman & Bodyguard 2 (id.), dans lequel il donne du fil à retordre à Ryan Reynolds. Dans Resident Evil: Bienvenue à Raccoon City, Tom Hooper incarne Albert Weske, le méchant de ce reboot mis en scène par Johannes Roberts.