Né le 25 janvier 1943 à Paris, Maurice Risch passe par le prestigieux Conservatoire national d'art dramatique et joue dans de nombreuses pièces. En 1966, Louis de Funès lui offre son premier rôle au cinéma, celui d'un garçon de restaurant dans Le Grand restaurant. Un an plus tard, le célèbre acteur refait appel à Maurice pour camper un personnage plus important dans Les Grandes vacances, celui de Michonnet, le copain de Philippe (François Leccia) qui part pour l'Angleterre.
Maurice Risch tourne ensuite pour de prestigieux cinéastes, la plupart du temps via des seconds rôles ou de furtives (mais pouvant être marquantes) apparitions. Parmi eux, nous pouvons compter Claude Berri (Le Pistonné), Maurice Pialat (Nous ne vieillirons pas ensemble), Jean Yanne (Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil), Yves Robert (Salut l'artiste), Robert Lamoureux (Opération Lady Marlène), Pascal Thomas (Un oursin dans la poche) et Claude Zidi (La Zizanie).
Parallèlement, le natif de Paris au physique jovial mène une carrière de théâtre exemplaire, jouant dans des pièces comme La Dame de chez Maxim de Georges, Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand, Le Médecin malgré lui de Molière, Mademoiselle de Jacques Deval, Topaze de Marcel Pagnol, Le Bal des voleurs de Jean Anouilh, Bon appétit, messieurs ! de Jean Galabru, Ma femme s'appelle Maurice, Les Bidochon de Christian Binet ou encore Ma colocataire est une garce de Michel Delgado.
En 1978, Louis de Funès le sollicite pour se glisser dans la peau du gendarme Henri Beaupied dans Le Gendarme et les extraterrestres. Un personnage qu'il retrouve dans Le Gendarme et les Gendarmettes quatre ans plus tard. Dans la première moitié des années 1980, Maurice Risch est à l'affiche du Dernier métro, Les Fourberies de Scapin, Beau-père, Mon curé chez les Thaïlandaises, Vive les femmes ! et La Smala. Dans Gros dégueulasse, adapté de la BD de Reiser, il campe le rôle-titre.
A partir du milieu des années 1980, Maurice Risch se fait plus rare au cinéma même si on le voit dans des films comme Justice de flic de Michel Gérard, La Cité de la peur d'Alain Berbérian et trois comédie de Pascal Thomas (Mercredi, folle journée !, Mon petit doigt m'a dit, Le Grand Appartement). Il trouve en revanche davantage de rôles à la télévision, que ce soit dans des téléfilms ou des séries. En 2015, il effectue sa dernière prestation dans la série d'action No Limit avec Vincent Elbaz.
Davantage actif sur scène comme à son habitude, Maurice Risch est aussi metteur en scène de théâtre comme en témoigne son travail sur les pièces Silence... on aime de Michel Lengliney, Le Médecin malgré lui de Molière ou Patate de Marcel Achard. A noter qu'il a refusé de jouer le personnage tenu par Jacques Villeret dans La Soupe aux choux, celui de l'extraterrestre de la planète Oxo, dit "la Denrée". La raison ? Il souhaitait s'éloigner de la comédie pour se diriger vers un registre plus dramatique.
Laurent Schenck