Marie Avgeropoulos se fait repérer par l’industrie du divertissement grâce à son passe-temps préféré, la batterie. Au cours d’un casting, la musicienne attire tout de suite l’attention du réalisateur, Chris Columbus (Mme Doubtfire et Maman j’ai raté l’avion) qui cherche un batteur pour son prochain film, I Love You Beth Cooper.
Un an plus tard, la jeune canadienne apparaît dans un long-métrage du même cinéaste, Percy Jackson : Le voleur de Foudre. Dans la peau d’une des filles d’Aphrodite, elle séduit le grand public qui la retrouve ensuite dans Hunt to Kill. Elle campe ici la fille rebelle d’un soldat d’élite, kidnappée par de dangereux fugitifs. La même année, elle enchaîne les tournages entre le petit, dans Human Target et Eureka, et le grand écran, notamment dans 50/50 avec Joseph Gordon-Levitt.
Le dramatique Lycée de la Honte, quant à lui, offre à Marie Avgeropoulos une véritable visibilité. En tête d’affiche, elle incarne une adolescente impliquée dans un trafic de call-girls. Un rôle clé pour sa carrière, qui lui permet de s’offrir un personnage récurrent dans la fiction policière de la CW, Cult. Malgré sa belle performance, la série est annulée au terme d'une brève saison. Mais la chaîne lui propose de tourner dans leur nouveau programme phare, The 100. Sous le costume d’Octavia Blake se cache une jeune femme plus battante que jamais, prête à tout pour assurer la survie de son peuple sur Terre.
Manon Simenel