État civil

Nom de naissance

Christopher Peter Meloni

Nationalité
Américain
Naissance 2 avril 1961 (Washington, D.C., États-Unis)
Age
63 ans

Biographie

Né d’une mère au foyer et d’un père endocrinologue (médecin spécialiste de la prise en charge des maladies liées aux hormones), Christopher Meloni développe très vite son intérêt pour la comédie et les activités sportives (il est quarterback dans l’équipe de football de son lycée). Durant ses études supérieures, il se familiarise avec la scène et obtient un diplôme en histoire. L'apprenti-acteur décide ensuite de se rendre à New-York et se forme auprès du célèbre Sanford Meisner, l'un des professeurs de théâtre les plus importants du 20ème siècle qui a enseigné par exemple à Steve McQueen et Gregory Peck.

Après avoir effectué plusieurs métiers différents (ouvrier, videur, coach personnel) et quelques apparitions dans des publicités, Christopher trouve son premier rôle dans la série comique sur le football 1st & Ten, où il campe un quarterback. Il fait suivre cette prestation en obtenant des rôles récurrents dans les sitcoms "The Fanelli Boys" (1990-1991) centrée sur une famille italienne stéréotypée et "Misery Loves Company" (1995). Entre temps, il donne de la voix pour la série animée Dinosaures (1991-1993), puis tend à se spécialiser dans les séries policières comme New York Police Blues (1996-1997), Brooklyn South (1997) et Homicide (1998), où il s'affiche via quelques épisodes.

Parallèlement, ce comédien au physique d’athlète s’illustre, par le biais de petits rôles, sur grand écran. Ainsi, il participe notamment à Junior (1994), L'Armée des 12 singes (1995) et l'excellent polar Bound (1996), dans lequel il interprète un personnage assez important et où il retrouve Joe Pantoliano (de la série "The Fanelli Boys"). Même s’il s’agit avant tout d’un acteur de séries, Christopher continuera, tout au long de sa carrière, à jouer dans des films pour le cinéma : dans la comédie déjantée Las Vegas parano, la comédie romantique Just married (ou presque) et le film d’horreur Infectés.

1997 est une année déterminante dans sa carrière : il est choisi pour prêter ses traits au détenu Christopher Keller dans la série carcérale culte d'HBO Oz, à partir de la deuxième saison (et jusqu'à la fin du programme, soit de 1998 à 2003). Prédateur sexuel aussi charismatique que dangereux, ce Keller est d’une telle complexité qu’il rentre aisément dans l’histoire des meilleurs personnages de l’histoire des séries américaines, aux côtés de Tony Soprano, Walter "Breaking Bad" White, Dexter et bien d'autres.

Sa notoriété explose encore davantage en 1999, lorsqu’il intègre la série policière New York Unité Spéciale sous les traits de l'inspecteur Elliot Stabler. Un rôle complètement à l’opposé de celui qu’il tient dans Oz (puisqu’il s’agit d’un policier intègre et père de famille), mais qui est tout aussi mémorable. Chargé d’enquêter sur des crimes sexuels dans la ville de New York en compagnie de Mariska Hargitay, le personnage de Christopher porte 272 épisodes (entre 1999 et 2011) de cette série de qualité.

Meloni incarne ensuite un vampire dans quelques épisodes de la saison 5 de True Blood, série vampirique à succès. Avide de nouvelles expériences, l’acteur passe derrière la caméra en réalisant, écrivant, produisant et interprétant la comédie Dirty Movie, avant de rejoindre le casting du blockbuster super-héroïque Man of Steel de Zack Snyder, dans le rôle du Colonel Hardy.

Auteur : Laurent Schenck

Ses premiers pas à l'écran

1st & Ten
1st & Ten
Date de sortie inconnue
Parents coupables
Parents coupables
Date de sortie inconnue

Ses meilleurs films et séries

Happy!
Happy!
Date de sortie inconnue
42
42
2013
Underground
Underground
Date de sortie inconnue

Sa carrière en chiffres

38
Années de carrière
0
Récompense
34
Films
22
Séries
1
Nomination
8 M
Entrées ciné

Genres de prédilection

Drame : 37 %
Comédie : 34 %
Action : 15 %
Thriller : 15 %

Ses stats sur AlloCiné

A tourné le plus avec

Back to Top