Rivages est sans aucun doute la série à ne pas manquer en ce début d’année !
Porté par Fleur Geffrier, ce thriller écologique suit l’histoire d’Abigail, une océanographe envoyée par l’IFREMER à Fécamp, sa ville natale. Sa mission ? Enquêter sur le naufrage inexplicable d'un chalutier et la disparition de ses marins-pêcheurs.
Mais alors que ses recherches progressent, de nouveaux phénomènes mystérieux se produisent en mer. Abigail va alors comprendre que ces catastrophes pourraient avoir pour origine une présence sous-marine à même de bouleverser le fragile équilibre entre l'homme et la nature... Et si la cause de ces perturbations ne correspondait à rien de connu ?
Au fil de ses investigations, Abigail est amenée à naviguer en mer et à plonger afin de percer les mystères de cette entité sous-marine.
Fleur Geffrier a-t-elle réellement tourné sous l’eau ?
La réponse est oui !
Pour incarner ce rôle exigeant, Fleur Geffrier n’a pas hésité à se donner corps et âme. En effet, la comédienne a passé son code maritime, son permis bateau et a réalisé son baptême de plongée en seulement un mois et demi. Un investissement qui lui a permis d’effectuer elle-même toutes les scènes en mer sans recours à une doublure.
"Que ce soit sous l’eau ou sur la surface, sur les bateaux ou dans la tempête, c’est elle. Je suis très fier", avait confirmé David Hourrègue lors d’un point presse au Festival de la fiction de La Rochelle en septembre dernier.
Si dans la série Fleur Geffrier plonge et navigue sans la moindre difficulté, elle avait malgré tout un peu d’appréhension avant de débuter le tournage de la série.
A ce sujet, la comédienne a expliqué au micro d’Allociné, "Quand j'ai commencé, c'est finalement là que je me suis rendue compte que j'apprivoisais l'élément de l'eau. Ça se passait plutôt bien et j'avais vraiment envie d’y arriver parce que c'est un beau challenge de pouvoir faire mes propres cascades et de pouvoir tout tourner sans doublure. C'est un vrai cadeau. Et puis David Hourrègue est quelqu'un d'extraordinaire. Il a cette faculté de nous emmener avec lui. On n'a plus froid aux yeux quand on est avec lui".
Sur le tournage, la comédienne n’est pas la seule à avoir donné de sa personne. En effet, David Hourrègue, qui a passé trois ans de sa vie en mer lorsqu’il était enfant, a lui aussi plongé pour être au plus près de ses personnages.
De son propre aveu, "C’était un pacte avec Fleur. Si elle plonge, je plonge. Je pense que je serai devenu dingue à attendre sur mon bateau. Il a fallu que je me ré-entraîne. On a vécu des moments assez rares de connexions visuelles à distance. La langue des signes nous a beaucoup aidés. Il y a un lien très fraternel qui s'est instauré entre nous et qui nous a bien secoué".
Retrouvez Rivages, chaque lundi soir dès 21h10 sur France 2.