Elodie Namer effectue ses études en école préparatoire littéraire avant d’embrasser une carrière de journaliste. Elle commence notamment par travailler pour la télé-réalité et participe à l’émission pionnière du genre, Loft Story, en 2001.
Après une première partie de carrière dans la télé-réalité, Elodie Namer devient scénariste pour la petite lucarne. Elle met sa plume au service au service de séries TV populaires telles que Seconde chance en 2008, Foudre en 2009 ou le téléfilm 3 femmes en colère en 2012.
Après plusieurs années au service de la télévision française, la jeune femme se prend de passion pour le jeu d’échec et décide de passer une année dans le cercle très fermé des joueurs d’échecs. La néo-cinéaste se lance donc dans les tournois et s’immisce dans ce monde qui la fascine.
C’est de cette expérience qu’elle tire le scénario de son premier long-métrage, Le Tournoi. Le film raconte l’histoire d’un jeune champion d’échecs accro aux paris qui va se retrouver confronté à un adversaire redoutable. La jeune réalisatrice dirige Michelangelo Passaniti dans le rôle principal et une actrice qui monte, récemment nommé pour le César du meilleur espoir féminin, Lou de Laâge.
Vincent Formica