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    James Cagney

    État civil

    Métiers Acteur , Réalisateur
    Nationalité
    Américain
    Naissance 17 juillet 1899 (New-York, New-York, Etats-Unis)
    Décès 30 mars 1986 à l'age de 86 ans (Stanfordville, New York, Etats-Unis)

    Biographie

    D’origine irlandaise, James Cagney passe son enfance à New York, dans un quartier difficile où il apprend très vite à faire face à la violence de rue, ainsi qu’à la sévérité de sa mère. Dès son adolescence, il exerce plusieurs métiers pour aider sa famille, et se passionne pour différentes activités sportives, dont la boxe que son père pratique, mais que sa mère le pousse finalement à arrêter. Ne se prédestinant pas du tout à une carrière d’acteur, le jeune homme débrouillard et bagarreur effectue ses premiers pas sur scène par le plus grand des hasards, en se déguisant en femme pour les besoins d'un spectacle musical… Une prestation bien loin des personnages de gangsters pour lesquels il sera par la suite immortalisé, mais qui témoigne tout de même d’un aspect important et méconnu de sa carrière : sa passion de la scène, de la comédie et de la danse.

    Véritable coup de foudre, le comédien débutant se produit - à partir de ce moment clé - dans divers cabarets, au sein desquels il rencontre sa future femme, la danseuse Frances Willard avec qui il restera marié jusqu’à sa mort. Sur scène, ses talents de danseur de claquettes se manifestent pleinement, et en 1930, il s’illustre sur les planches de Broadway. Cette même année, la Warner le remarque dans la pièce "Penny Arcade", qu’elle décide d’adapter au cinéma sous le titre Sinners' Holiday. Ce film marque ainsi la première prestation cinématographique de Cagney. Les producteurs de la Warner ne tardent pas à prendre conscience du charisme de cette "petite frappe" d’1,70 mètre, qui se voit proposer le rôle principal du violent L'Ennemi public (1930), succès commercial et critique érigeant James Cagney en star incontournable du film de gangsters des années 1930.

    S’en suivent plusieurs rôles de hors-la-loi charismatiques conférant à lui donner cette image de mauvais garçon, rôles que le public apprécie beaucoup dans un contexte post crise de 1929. James Cagney tourne ainsi - pendant les années 1930 - dans Winner Take All (1932), Le Tombeur (1933), Les Anges aux figures sales (1938), A chaque aube je meurs (1939) et Les Fantastiques années vingt (id.). Cela étant, cette prédisposition à jouer les criminels ne doit pas éclipser le fait qu’il s’affiche avec tout autant de talent dans d’autres genres de films. Chez deux de ses metteurs en scène fétiches par exemple : dans Taxi ! (1932) tout d’abord, il se glisse dans la peau d’un syndicaliste déterminé sous la direction de Roy Del Ruth (il en va d’ailleurs de même dans la réalité, Cagney fondant un syndicat cherchant à améliorer les conditions de travail à Hollywood). Puis, un an plus tard, l’acteur danse devant la caméra de Lloyd Bacon - avec qui il tourne neuf fois en tout - pour les besoins de la comédie musicale Prologues.

    Si la Warner tarde à en prendre conscience, James Cagney aime prouver à de multiples reprises qu’il peut jouer autre chose qu’un voyou, même si - avouons-le - il excelle dans ce domaine. C’est ainsi qu’il est en tête d’affiche de la comédie musicale La Glorieuse parade de Michael Curtiz, gros succès de l’année 1942. Ce film lui permet d’obtenir l’Oscar du Meilleur acteur, et le prix de la critique new-yorkaise, une récompense qu’il avait déjà obtenue avec Les Anges aux figures sales quatre ans auparavant, également sous la houlette de Curtiz. Malgré ses nombreux démêlés avec la Warner - témoignant de son caractère obstiné - et sa volonté de se diversifier, James Cagney joue, en 1949, dans l’un de ses films les plus connus : L'Enfer est à lui de Raoul Walsh. Sa prestation d’un gangster névrosé et fils à sa maman restera à jamais gravée dans les annales. L’acteur explique d’ailleurs s’être inspiré de son propre vécu pour composer ce personnage culte.

    Par la suite, James Cagney alterne les studios en tournant avec les plus grands, de John Ford (What Price Glory, 1952) à Gordon Douglas (Un Fauve en liberté, 1950, Feu sur le gang, 1951), en passant par Nicholas Ray (A l'ombre des potences, 1955). Il endosse même la casquette de réalisateur avec A deux pas de l'enfer en 1957, qui n’est malheureusement pas un succès. Epuisé et de plus en plus affecté par ses jambes, le comédien choisit de se retirer du cinéma après avoir joué dans la comédie Un, deux, trois (Billy Wilder, 1961), pour se consacrer à sa femme, sa ferme et ses chevaux qu’il adore. Une vingtaine d’années plus tard, l’atypique cinéaste Milos Forman lui offre le rôle d’un chef de police - contrastant ainsi avec ses personnages de gangsters durs à cuire - dans Ragtime, où il retrouve l’un de ses partenaires des années 1930, Pat O'Brien, pour lequel il s’agit également du dernier film. A 86 ans, James Cagney est finalement emporté par la maladie. D’une enfance difficile aux plateaux des plus grands films de gangsters, en passant par ses procès contre la Warner et ses comédies musicales, il laisse derrière lui un parcours exceptionnel, tout droit sorti d’un film hollywoodien.

    Auteur : Laurent Schenck

    Ses premiers pas à l'écran

    Sinners' Holiday
    Sinners' Holiday
    Date de sortie inconnue
    The Doorway to Hell
    The Doorway to Hell
    Date de sortie inconnue
    L'Ennemi public
    L'Ennemi public
    23 avril 1934

    Ses meilleurs films et séries

    L'Enfer est à lui
    L'Enfer est à lui
    1949
    Les Fantastiques années vingt
    Les Fantastiques années vingt
    1939
    Ragtime
    Ragtime
    1981
    L'Ennemi public
    L'Ennemi public
    1931

    Sa carrière en chiffres

    73
    Années de carrière
    1
    Récompense
    67
    Films
    0
    Série
    3
    Nominations
    10,5 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Drame : 43 %
    Policier : 23 %
    Comédie : 19 %
    Romance : 15 %

    Ses stats sur AlloCiné

    0
    Vidéo
    29
    Photos
    4
    News

    A tourné le plus avec

    Pat O'Brien
    Pat O'Brien
    9 films
    Ragtime (1981), Le Régiment des bagarreurs (1940), Torrid Zone (1940), Le Vantard (1938), Les Anges aux figures sales (1938), Brumes (1936), Devil Dogs of the Air (1935), Tête chaude (1935), Here Comes the Navy (1934)
    Lloyd Bacon
    Lloyd Bacon
    9 films
    Terreur à l'ouest (1939), Le Vantard (1938), Devil Dogs of the Air (1935), Tête chaude (1935), Emeutes (1935), Here Comes the Navy (1934), He Was Her Man (1934), Prologues (1933), Picture Snatcher (1933)
    Joan Blondell
    7 films
    He Was Her Man (1934), Prologues (1933), La Foule hurle (1932), Forbidden Hollywood : Blonde Crazy (1931), Other Men's Women (1931), L'Ennemi public (1931), Sinners' Holiday (1930)
    Robert Barrat
    6 films
    Johnny Come Lately (1943), Devil Dogs of the Air (1935), Here Comes the Navy (1934), The St. Louis Kid (1934), Picture Snatcher (1933), Le Bataillon des sans-amour (1933)
    Fiancée contre remboursement (1941), Torrid Zone (1940), Le Régiment des bagarreurs (1940), A chaque aube je meurs (1939), Les Hors la loi (1935)
    Roy Del Ruth
    Roy Del Ruth
    5 films
    Les Cadets de West Point (1950), Le Tombeur (1933), Taxi ! (1932), Winner Take All (1932), Forbidden Hollywood : Blonde Crazy (1931)
    Michael Curtiz
    Michael Curtiz
    5 films
    Les Chevaliers du ciel (1942), La Glorieuse parade (1942), Les Anges aux figures sales (1938), Jimmy the Gent (1934), Le Bataillon des sans-amour (1933)
    Guy Kibbee
    5 films
    Prologues (1933), Taxi ! (1932), Winner Take All (1932), La Foule hurle (1932), Forbidden Hollywood : Blonde Crazy (1931)
    Ward Bond
    5 films
    Permission jusqu'à l'aube (1955), Un Fauve en liberté (1950), Le Bar aux illusions (1948), Terreur à l'ouest (1939), Devil Dogs of the Air (1935)
    Allen Jenkins
    5 films
    Tête chaude (1935), The St. Louis Kid (1934), Jimmy the Gent (1934), Hard to Handle (1933), Le Bataillon des sans-amour (1933)
    Edward Pawley
    4 films
    A chaque aube je meurs (1939), Terreur à l'ouest (1939), Les Anges aux figures sales (1938), Les Hors la loi (1935)
    A chaque aube je meurs (1939), Hollywood Hollywood (1937), Devil Dogs of the Air (1935), Le Tombeur (1933)
    Un Fauve en liberté (1950), Brumes (1936), Les Hors la loi (1935), Emeutes (1935)
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