C’est sur les planches que Stanley Weber commence sa carrière de comédien. Né à Paris, il étudie au Cours Florent avant d’intégrer le Conservatoire national d’art supérieur dramatique, et termine sa formation à l’Académie d’Art Dramatique de Londres. Cette étape de sa vie lui permet de se démarquer de son père, lequel officie dans le métier depuis longtemps, et de tracer sa propre route.
Sensible au théâtre en premier lieu, il joue dans de nombreuses pièces, de William Shakespeare à Marcel Pagnol, en passant par Marivaux, et n’abandonne jamais sa passion. Après des débuts derrière la caméra de Benoît Jeannot pour le court-métrage Mauvaise Prise, il devient Eric, un ami proche de la famille Duval, dans le film Le Premier Jour du reste de ta vie, de Rémi Bezançon. La même année Jacques Weber adapte à la télévision la pièce Figaro de Beaumarchais et lui propose d’incarner le chérubin, amoureux fou de la comtesse. En 2012, Audrey Tautou et Gilles Lellouche lui donnent la réplique sur le tournage de Thérèse Desqueyroux. Adepte des films d'époque, il se produit dans Louis XV, le soleil noir et le bibliographique Violette, avant de changer de registre et côtoyer Isabelle Adjani, Laetitia Casta, ou encore Vanessa Paradis dans la comédie Sous les jupes des filles.
Fort de son aventure française, le jeune homme part conquérir d’autres pays. En effet, il est choisi par Tom Fontana, le créateur de la série franco-allemande Borgia, qui le fera connaître du grand public, pour jouer Juan Borgia, duc, prince et préfet de Rome, au destin tragique. 2016 est une belle année puisqu’il est casté pour la deuxième saison de la série à succès Outlander pour interpréter le Comte Saint Germain, un homme infâme et manipulateur, qui sèmera d’embûches le chemin de Jamie et Claire Fraser lors de leur périple parisien. A la même période, Eli Chouraqui lui offre une place sur le plateau de son drame sur la Shoah, L’origine de la violence, sous les traits de Nathan Fabre, jeune professeur qui, suite à un voyage en Allemagne, se bat pour déceler les mystères qui se cache autour du passé de son père. Il est également à l’affiche de Pilgrimage, un film sur l’Irlande du 13ème siècle, et Let Me Go de Polly Steele. Enfin, Stanley Weber est dirigé par son propre frère Tommy Weber sur les deux long-métrages Quand je ne dors pas et Tête de Chien.
Perrine Fauquette