Né à Berlin d'une mère infirmière et d'un père ingénieur, Lars Eidinger ambitionne de devenir acteur dès l'enfance. Il joue ainsi dans plusieurs pièces au lycée, puis intègre l'Académie des arts dramatiques Ernst Busch. Une formation qui lui permet ensuite d'entrer à la prestigieuse Schaubühne de Berlin, où il déploie ses talents de comédien dans de nombreuses pièces, classiques comme modernes.
Parmi ses prestations les plus importantes, nous pouvons mentionner celle du héros d'"Un tramway nommé Désir", d'un docteur atteint du SIDA dans "La Maison de poupées", d'un étrange scientifique dans "Hedda Gabler" ou encore de Troïlus dans "Troïlus et Cressida". Le natif de Berlin est aussi metteur en scène de théâtre (on lui doit "Les Brigands" de Friedrich Schiller et "Roméo et Juliette" de Shakespeare).
Parallèlement à cette carrière théâtrale exemplaire, Lars Eidinger est actif au cinéma. En 2009, il trouve un rôle marquant dans Everyone Else, celui d'un jeune homme dont la vie de couple est chamboulée lorsqu'il rencontre un autre couple lors de vacances en Sardaigne. Bien reçu par la critique, ce long métrage ensoleillé reçoit deux Ours d'Argent : le Grand Prix du Jury et le prix de la Meilleure actrice (Birgit Minichmayr).
Fort de ce succès, Lars Eidinger obtient des rôles plus conséquents sur grand écran, comme dans Une fenêtre sur l’été de Hendrik Handloekten, Un week-end en famille de Hans-Christian Schmid, Goltzius et la Compagnie du Pélican de Peter Greenaway, Sils Maria et Personal Shopper d'Olivier Assayas, L'Origine de la violence d'Elie Chouraqui, High Life de Claire Denis ou encore Proxima de Alice Winocour.
Tournant beaucoup sous la houlette de metteurs en scène atypiques et exigeants, Lars Eidinger joue un petit rôle dans Dumbo de Tim Burton. En 2021, il incarne, dans Petite sœur, un célèbre acteur de théâtre malade qui, aidé par sa soeur jumelle, tente de remonter sur scène. Cette même année, il côtoie la grande Isabelle Huppert dans Joan réalisé par Laurent Larivière (Je suis un soldat, avec Louise Bourgoin).
Du côté du petit écran, Lars Eidinger joue des personnages importants dans les séries d'espionnage SS-GB et West of Liberty. Il campe également l'un des protagonistes centraux de M le maudit, où les habitants de Vienne sombrent dans la paranoïa face à des meurtres d'enfants. Preuve que le genre policier lui plaît beaucoup, l'acteur se glisse dans la peau d'un personnage régulier de la série Babylon Berlin.
Lars Eidinger est également maître de conférénces en arts dramatiques à l'Académie Ernst Busch, ainsi que... DJ !
Laurent Schenck