Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Suite de la partie 1
Désormais installés en RFA, Kurt et Ellie tentent de se reconstruire loin de leur famille, tout en découvrant les joies de la liberté à l’Ouest. Accepté dans une prestigieuse école d’art berlinoise où il n’est plus contraint aux diktats du « réalisme socialiste », Kurt s’épanouit et affirme son style jusqu'à en repousser les limites. Mais la pratique de son art fait remonter en lui des souvenirs d’enfance longtemps enfouis qui lui révèlent le terrible passé qui le lie au père d’Ellie, le professeur Seeband.
Regarder ce film
En VOD / Blu-Ray, DVD
Orange
Location dès 2,99 €
Regarder
Voir toutes les offres VODVoir toutes les offres DVD BLU-RAY
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Cette œuvre est tellement riche que je ne me sens pas équipée pour la commenter !
En fait, il faut voir ce film deux fois (oui, je sais, cela fait quatre entrées)
La première pour l'intrigue magistralement menée.
La seconde pour l'analyse esthétique, qui va beaucoup plus loin. Au-delà du message politique ("Ich, ich, ich"), On comprend que l'art, ce n'est pas vouloir, c'est subir. Quatre séances, et pas un grincement de fauteuil !
andika
108 abonnés
320 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 27 juillet 2019
L’œuvre sans auteur est le nouveau film du réalisateur allemand Florian Henckel von Donnersmark a qui l'on doit l'inoubliable La vie des autres. Il s'agit une fois de plus d'une plongée dans la grande histoire de l'Allemagne, en s'intéressant à l'histoire de quelques personnages dont notamment des artistes. Là où la vie des autres se déroulait dans l'ex RDA et mettait aux prises des artistes et la STASI, l’œuvre sans auteur a un ...
Lire plus
cosette2010
53 abonnés
112 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 2 août 2019
Cette partie s'attache à décrire la recherche de l'artiste en devenir avec un Tom Schilling mutique et peu expressif. Sébastian Koch est parfait en monstre absolu sur lequel le piège se resserre.
Yves G.
1 535 abonnés
3 550 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 19 juillet 2019
"La Vie des autres" avait connu un immense succès, critique et public : Oscar, César, Bafta du meilleur film étranger en 2007. Depuis douze ans, on attendait le prochain succès de son réalisateur, Florian Henckel Von Donnersmarck. Après un détour calamiteux par Hollywood, où il a dirigé Angelina Jolie et Johnny Depp dans The Tourist, un remake évitable d’un film français, le réalisateur allemand est de retour dans son ...
Lire plus
L'Oeuvre sans auteur a été nommé à l'Oscar du meilleur film étranger et à celui de la meilleure photographie.
Gerhard Richter, le vrai peintre
Le personnage de Kurt Barnert est inspiré du peintre Gerhard Richter, né en 1932 à Dresde et vivant désormais à Cologne. S'inscrivant au début de sa carrière comme l'héritier de la tradition académique enseignée aux Beaux-Arts de Dresde, il a ensuite conçu ses peintures d'après des photographies, construisant une réflexion sur la finalité de l'art.
Un titre énigmatique
"Oeuvre sans auteur" est une formule qui, d’après Florian Henckel Von Donnersmarck, a été utilisée par les critiques qui estimaient que le peintre Gerhard Richter, dont le film s'inspire, n’avait pas de point de vue, qu’il créait machinalement en excluant toute matière biographique.