Motivé par son rêve de devenir acteur, Linden Ashby abandonne des études en psychologie pour s’installer à New York, où il entame des cours d’arts dramatiques. Après quelques apparitions dans des séries à succès comme MacGyver, les producteurs de Melrose Place, l’ayant d’abord engagé pour une figuration lors de la première saison, font de nouveau appel à lui pour jouer un personnage plus important. Son retour dans la saison 6 se fait sous les traits du Dr Brett Cooper, l’amant de la défunte Kimberly Shaw, déterminé à venger sa bien-aimée et dépouiller Lexi Sterling de sa fortune.
C’est en tant que Johnny Cage, le héros de Mortal Kombat, qu'il se distingue au cinéma. Initialement attribué à Brandon Lee avant que ce dernier ne meure, le rôle permet à l’acteur de mettre en avant ses aptitudes physiques. Alors qu’il pratique depuis ses 21 ans le karaté, le Kung Fu et le Tae Kwen Do, Linden redouble d’entraînements intensifs pour incarner avec brio ce champion d’arts martiaux.
De nouveau, sa force de combat est mise à l’honneur dans Blast, en interprétant un ancien professionnel de Tae Kwon Do qui doit sauver l’équipe de natation olympique américaine d’une prise d’otages. Cantonné pendant longtemps à des rôles d’hommes d’action, Linden figure notamment dans des blockbusters comme Iron Man 3 ou encore Resident Evil : Extinction, aux côtés de Milla Jovovich.
En parallèle, son physique avantageux lui offre plusieurs opportunités de se faire remarquer dans les soap-operas les plus connus tels que Les Feux de l’amour et Des Jours et des Vies. C’est d'ailleurs à ses débuts, qu'il rencontre sur le plateau du feuilleton Amoureusement Votre, celle qui deviendra sa femme en 1986, l’actrice Susan Walters. A plusieurs reprises, le couple partage l’écran au sein de nombreux téléfilms et séries dont Melrose Place, The War Next Door, Jeux d’Espions, American Wives et même Teen Wolf. Le teen show de MTV apporte un second souffle à sa carrière. Le comédien y prête ses traits à Noah Stilinski, le shérif dévoué de Beacon Hills et père de Stiles (Dylan O’Brien), dont le meilleur ami, Scott (Tyler Posey) est un loup-garou. À partir de la saison 3, ouvrant les yeux sur l’univers surnaturel qui l’entoure, le shérif fait figure à la fois de guide et de protecteur pour son fils et la meute de Scott.
Céline Lacroix