Né d'une mère infirmière et d'un père travaillant dans le domaine juridique, Jeremy Strong se passionne très jeune pour le théâtre. Une fois son diplôme d'études secondaires en poche, il intègre la prestigieuse université de Yale, dans laquelle il s'illustre dans plusieurs pièces et obtient un diplôme en anglais.
Voulant poursuivre dans cette voie, il passe par la Royal Academy of Dramatic Art et la Steppenwolf Theatre Company à Chicago. Dans les années 2000, le comédien joue dans les pièces Haroun and the Sea of Stories, Defiance, New Jerusalem ou encore A Man for All Seasons (laquelle marque ses débuts à Broadway).
Passant également des castings pour le cinéma, Jeremy Strong trouve son premier rôle dans la comédie dramatique Humboldt County en 2008, celui d'un étudiant en médecine blasé passant un été dans une communauté agricole... Il est ensuite choisi pour incarner plusieurs personnages secondaires dans des productions importantes.
Il côtoie ainsi de grands noms, comme Mark Wahlberg (Phénomènes), Ben Foster (The Messenger), Daniel Day-Lewis (Lincoln), Robert Downey Jr. (Le Juge), Ryan Gosling (The Big Short), Jessica Chastain (Le Grand jeu), Matthew McConaughey (Serenity et The Gentlemen) ou Joseph Gordon-Levitt (Les Sept de Chicago).
En parallèle de sa carrière sur grand écran et sur les planches, le natif de Boston s'illustre du côté des séries, comme en témoignent ses prestations dans The Good Wife, Mob City et Masters of Sex, où il joue le bienveillant docteur Art Dreesen. Mais c'est son personnage dans Succession (depuis 2018) qui le révèle à un public plus large.
Dans cette brillante série centrée sur une famille richissime des médias à New York, Jeremy Strong incarne Kendall Roy, second fils de l'impitoyable patriarche Brian Cox. Ce haut dirigeant en guerre contre son père et en proie à ses addictions à la drogue et à l'alcool lui vaut le Golden Globe du Meilleur Acteur dans une série dramatique.
Pour renforcer la qualité de sa performance, le comédien s'est infligé les mêmes épreuves que celles traversées par son personnage. Dans cette optique, il n'a pas hésité, au cours du tournage de la troisième saison, à rompre tout contact avec le reste du casting, refusant les répétitions de scènes et insistant pour ne croiser aucun de ses partenaires...
On verra prochainement Jeremy Strong aux côtés de Bradley Cooper dans Maestro, un biopic musical Netflix consacré à Leonard Bernstein, légendaire compositeur de West Side Story et Sur les quais. Il sera aussi à l'affiche d'Armageddon Time de James Gray, qui se déroule dans le Queens des années 1980, avec Anne Hathaway et Anthony Hopkins.
Laurent Schenck