Attiré par les arts dès son plus jeune âge, Moussa Mansaly, mieux connu sous le pseudonyme de « Sam’s » s'intéresse tout d'abord à la musique. À 13 ans, il fonde son premier groupe avec quelques amis : « Le Square » et durant quatre ans, ils enchaînent les premières parties de concert, avant que Moussa ne décide de se lancer dans une carrière solo en 2000.
Tout en préparant son premier album, le jeune bordelais créer son propre label, et participe à différents concerts, dont celui de Snoop Dogg, qui lui permettent de gagner en reconnaissance et de se faire repérer par les professionnels du milieu.
En dehors de ses multiples collaborations avec Boyamé Music, Tefa et Masta ou encore le rappeur Youssoufa, et la sortie de ses extended play et albums, Moussa Mansaly est aussi acteur. Il fait ses premiers pas dans le monde de l'audiovisuel en tant qu'amateur, en jouant dans quelques courts-métrages réalisés entre amis, et qu'il publie sur Internet. Les apprentis comédiens se font alors repérer par les producteurs Bruno Gaccio et Gilles Galud. De là naît la web-série En attendant demain, en 2008, dans laquelle Moussa interprète un jeune homme de la cité bordelaise qui se retrouve entraîné dans un conflit mafieux.
Cette première expérience devant la caméra conduit le rappeur à jouer pour d'autres projets comme la série Les Beaux mecs ou la comédie Mohamed Dubois, aux côtés d’Éric Judor et Sabrina Ouazani.
C'est en 2017 que Moussa Mansaly décroche son premier grand rôle au cinéma dans le drame Patients de Grand Corps Malade et Mehdi Idir, avec qui il collabore de nouveau deux ans plus tard dans La Vie scolaire. Il y interprète respectivement un tétraplégique introverti et un professeur de collège en Seine-Saint-Denis.
En 2020, Moussa Mansaly fait son retour sur le petit écran dans la série Canal +, Validé, créée par Franck Gastambide. L'histoire se concentre sur l'évolution d'un jeune artiste nommé Clément, joué par Hatik, dans le milieu du rap français. Moussa incarne Mastar, la star du rap qui "valide" malgré lui ce jeune et talentueux rival.
Manon Maroufi