Passionné de théâtre et de musique, Eric Ruf passe par le Conservatoire de Belfort où il obtient un diplôme en pratique instrumentale. Il intègre ensuite l'Ecole nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d'art, puis le célèbre Cours Florent, où il a pour professeurs de grands noms comme Jean-Pierre Garnier, Maurice Attias et Joséphine Derenne. En 1992, il entre au Conservatoire national supérieur d'art dramatique. Jouant dans de nombreuses pièces, il se fait rapidement un nom dans le milieu.
En 1993, Eric devient pensionnaire de la Comédie Française puis sociétaire en 1998. Il tourne ainsi sous la direction de metteurs en scène prestigieux (Valérie Lesort, Christian Hecq, Julie Deliquet, Guillaume Gallienne, Véronique Vella, Jean-Yves Ruf, Denis Podalydès, Hervé Pierre) dans de nombreuses pièces issues des plus grands dramaturges (Molière, Anton Tchekhov, Victor Hugo, Edmond Rostand, Racine, Heinrich von Kleist, Shakespeare ou encore Paul Claudel pour ne citer qu'eux).
En parallèle de ses prestations d'acteur, il est aussi metteur en scène au théâtre et à l’opéra. Il dirige ainsi Le Pré aux clercs, Pelléas et Mélisande, La Vie de Galilée, Bajazet, Roméo et Juliette, Peer Gynt, etc. Autant de spectacles scéniques joués dans de prestigieuses salles qui lui permettent de recevoir de multiples récompenses. "Multitâches", Eric Ruf crée aussi les décors (au théâtre, à l’opéra et au ballet) de mises en scène de plusieurs réalisateurs (Denis Podalydès, Clément Hervieu-Léger, etc.).
Bien qu'il soit avant tout un un homme de théâtre, Eric effectue quelques incursions au cinéma et à la télévision. Ainsi, il apparaît dans la comédie romantique Marie-Louise ou la permission aux côtés de l'Américaine Kate Beckinsale, en 1995. On le voit ensuite, en second rôle, dans des films comme La Propriétaire, Place Vendôme, Passionnément, Sans moi, La Troisième partie du monde, Poupoupidou, RIF, Trois souvenirs de ma jeunesse, Maryline, Mon chien stupide, J'accuse ou encore La Ligne.
Côté télévision, le natif de Belfort prend part à de multiples séries. A noter sa prestation dans Pigalle la nuit en mafieux russe charismatique et inquiétant, aux côtés de Jalil Lespert. En 2023, il incarne le Cardinal Richelieu dans le diptyque Les Trois Mousquetaires de Martin Bourboulon. Pour l'occasion, Eric Ruf côtoie un casting composé de grandes stars, comme François Civil, Vincent Cassel, Romain Duris, Louis Garrel, Eva Green et Pio Marmai. Le comédien confie sur son personnage :
"Richelieu arrive sur mon parcours alors que je suis administrateur général de la Comédie-Française. Ce théâtre est sous tutelle d’État et abrite une coopérative de comédiens autonomes, c’est dire à quel point je suis au milieu d’injonctions contradictoires et de logiques singulières. Cela implique aussi qu’il faille gérer humainement plus de quatre cents personnes, qui exercent quatre-vingts métiers différents. Il y a donc quelque chose dans la manière dont procède Richelieu qui ne m’est pas inconnu !"
Pour l'anecdote, Eric Ruf avait joué Aramis dans le téléfilm Milady (2004) de Josée Dayan, avec Arielle Dombasle dans le rôle-titre et Florent Pagny en D'Artagnan !
Sa prestigieuse carrière sur les planches et en dehors lui vaut de recevoir trois grandes distinctions (en plus d'autres récompenses propres à la profession, comme par exemple celle du Molière du comédien dans un second rôle en 2007 pour sa prestation de Christian dans Cyrano de Bergerac et du Molière du décorateur scénographe pour cette même pièce) : Commandeur de l'ordre des Arts et des Lettres, Chevalier de l'ordre national du Mérite et Officier de l'ordre du Mérite culturel de Monaco.
Laurent Schenck