Née à Gap, Martine Chevallier débute sa formation de comédienne sur les planches au théâtre de la Ville à Paris, qu’elle intègre en 1968, ainsi que dans l’École de Jean Mercure et la troupe de la Comédie des Alpes.
Elle fait ses premiers pas à l’écran dans des téléfilms dès 1970. Elle ne délaisse pas pour autant le théâtre et s’initie aux méthodes Stanislavski au cours Furet puis intègre le Conservatoire national supérieur d’art dramatique dans la classe d’Antoine Vitez où elle remporte le premier prix en 1974. Son premier succès, elle le doit à la pièce de Paul Claudel, L’Échange, mise en scène par Anne Delbée. Pensionnaire de la Comédie-Française en 1986, elle en devient sociétaire en 1988.
Parallèlement à une carrière théâtrale prolifique, on croise Martine Chevallier au cinéma chez James Ivory (Jefferson à Paris), Anne Fontaine (Entre ses mains), Philippe Lioret (Je vais bien, ne t’en fais pas), Guillaume Canet (Ne le dis à personne) et Benoît Jacquot (Les Adieux à la reine). Elle apparaît aussi à la télévision, notamment dans la saison 4 d’Engrenages et La Part du soupçon, téléfilm inspiré de l’affaire Xavier Dupont de Ligonnès.
En 2020, Martine Chevallier tient l’un des rôles principaux de Deux, portant sur la relation amoureuse et secrète de deux femmes d’un certain âge. Sa prestation, ainsi que celle de sa partenaire, la comédienne allemande Barbara Sukowa, sont saluées par la critique. Le long-métrage de Filippo Meneghetti est choisi pour représenter la France aux Oscars 2021.
Emilie Schneider