Suzy Eddie Izzard est la fille d’une sage-femme et d’un comptable travaillant au Yémen pour l'entreprise British Petroleum. Lorsqu’elle a dix ans, elle perd sa mère d’un cancer. Elle se réfugie dans la comédie et fait ses premiers pas dans le stand-up lorsqu’elle est à l’université. Abandonnant son cursus de comptabilité pour se consacrer à sa passion, la jeune femme vit au jour le jour de ses spectacles de rue à travers l’Europe, mais aussi les Etats-Unis.
Ses sketchs, inspirés de l’humour des fameux Monty Python, deviennent de plus en plus percutants. Dans les années 1990, Suzy Eddie Izzard livre de nombreux one-man-show à travers le monde, et rencontre un certain succès, comme avec "Raised by Wolves" en 1991. Elle est aussi active sur les planches dans des pièces dramatiques. On peut ainsi la voir dans "The Cryptogram" de David Mamet et "Edward II" de Christopher Marlowe, qui lui valent plusieurs récompenses.
Son talent d’actrice l'amène logiquement à trouver de nombreux rôles au cinéma et à la télévision, et ce dès le milieu des années 1990. Ainsi, elle apparaît dans le policier L'Agent secret (1997), le blockbuster Chapeau melon et bottes de cuir (1998), le film d’horreur L'Ombre du vampire (2000), le thriller The Criminal (2001) ou encore le drame Un Parfum de meurtre (id.), où il campe Charlie Chaplin aux côtés de la très en vogue Kirsten Dunst.
En 2000, la chaîne américaine HBO diffuse son célèbre spectacle joué à San Francisco puis dans le monde "Dress to Kill" (qui lui vaut un Emmy Award), accentuant par la même occasion sa notoriété. Dans cette satire brassant une multitude de sujets aussi sérieux, l'humoriste tourne en dérision le travestissement, Hitler, l'optimisme américain, la famille royale britannique, la naissance des religions et même le film Speed avec Keanu Reeves…
Dans les lucratifs films de casse Ocean’s Twelve (2004) et Ocean's 13 (2007), Suzy Eddie Izzard joue Roman Nagel, un analyste particulièrement chevronné travaillant pour George Clooney et sa bande. De 2007 à 2008, elle se glisse dans la peau du père dans la série The Riches, où une famille d’escrocs s’installe dans un petit quartier résidentiel et se fait passer pour les Riches, des voisins sans histoires. En 2006, elle est le professeur Bedlam dans la comédie Ma super ex.
Suzy Eddie Izzard obtient aussi des rôles récurrents dans United States of Tara (2009 - 2011), Bullet in the Face (2012) et surtout Powers (2015 - 2016), première création originale du Playstation Network qui se déroule dans un monde où la majorité des êtres humains sont dotés de super-pouvoirs.
Côté cinéma, la comédienne donne la réplique à Tom Cruise dans Walkyrie (2008), ainsi qu’à Jason Flemyng dans le drame de Noël Lost Christmas (2011). Parallèlement, elle se livre au difficile exercice du doublage comme avec The Wild (2006), Cars 2 (2011) et Abominable (2019). Elle fait également montre d’un certain talent pour camper les méchants, comme dans la série Hannibal où elle incarne le docteur Abel Gideon, un tueur en série particulièrement sadique.
En 2015, Suzy Eddie Izzard joue le directeur dans la comédie de science-fiction Absolutely Anything avec Simon Pegg puis deux ans plus tard le Prince de Galles dans le biopic Confident Royal. En 2020, elle est à l’affiche de La Voix du succès, une comédie sur l'industrie musicale de Los Angeles. L’année suivante, elle côtoie plusieurs grands noms de la scène britannique comme Jim Broadbent et Judi Dench dans le thriller Six Minutes to Midnight, qui se déroule en 1939.
Se définissant comme transgenre, Suzy Eddie Izzard est titulaire d'un doctorat en littérature et est engagée politiquement au Parti travailliste anglais. Elle s'est même présentée deux fois pour un siège au Comité exécutif national. Avide de challenges et aimant se battre pour des causes qui lui tiennent à cœur, elle court 47 marathons en 51 jours pour l'organisation caritative Sport Relief en 2009, qui vient en aide aux plus démunis à travers le monde.
Laurent Schenck