Après le lycée, Chris Tucker se fait d'abord connaître en tant que comique pour ses spectacles en stand up. Il fait ses débuts au cinéma dans la comédie House party 3 mais obtient son premier grand rôle, aux côtés de Ice Cube, dans le très festif Friday (1995). En 1997, il est Ruby Rhod, le présentateur radio très queer du Cinquième élément de Luc Besson. La même année, Chris Tucker est aussi Beaumont, une "balance" au destin tragique dans Jackie Brown de Quentin Tarantino, et Frankie Hatchett, un arnaqueur minable dans Argent comptant, le premier long-métrage de Brett Ratner.
La suite de la carrière cinématographique de Chris Tucker n'est ensuite plus liée qu'au destin de la franchise Rush Hour (1998), pour laquelle il retrouve justement Ratner. Son duo avec Jackie Chan fait des étincelles et le consacre comme star. Pour Rush Hour 2 (2001), Chris Tucker devient l'un des acteurs les mieux payés de Hollywood. L'acteur rempile logiquement pour un troisième épisode en 2007 mais n'apparaît plus dans aucun autre film entre temps.
L'acteur se consacre à ses spectacles, participe à des concerts caritatifs et s'engage dans la lutte contre la pauvreté en Afrique. Chris Tucker se fait aussi remarquer en témoignant en faveur de son ami Michael Jackson lors du procès de ce dernier en 2005.