Pedro Pascal est né de parents qui faisaient partie du mouvement d’opposition contre Augusto Pinochet au Chili. Peu après sa naissance, sa famille obtient l’asile politique et déménage en Californie puis au Texas. Durant ses jeunes années, il fait de la compétition en natation mais privilégie le théâtre au moment où il découvre et tombe amoureux de cette discipline. Le jeune homme effectue ainsi des études dans cette voie à New York où il s’installe.
Pedro commence à apparaître dans des épisodes de séries à partir de la fin des années 1990 avant de trouver son premier rôle récurrent de la série juridique The Good Wife, celui de Nathan Landry. Il enchaîne avec Lights Out, Brothers & Sisters, Red Widow ou encore Graceland. Il est même choisi en 2013 pour se glisser dans la peau de l’Agent Marcus Pike dans The Mentalist, un personnage qui entretient une relation amoureuse avec Lisbon.
Mais c’est en 2014 que l’acteur explose aux yeux du grand public, grâce à son rôle de Oberyn Martell dans la quatrième saison de Game of Thrones. Il s’agit d’un charismatique guerrier extrêmement habile avec les armes mais qui trouve la mort à la fin d’un combat de titans avec La Montagne. Fort de cette prestation marquante, l’acteur campe ensuite l’agent de la DEA Javier Peña dans la série Netflix Narcos, son premier personnage régulier.
Parallèlement, Pedro Pascal est sollicité au cinéma dans des rôles physiques. On le retrouve ainsi aux côtés de Matt Damon dans La Grande Muraille et du jeune Taron Egerton dans la suite de Kingsman, Kingsman : The Golden Circle, deux blockbusters qui sortent en 2017. Friand d'action, il campe les méchants de Equalizer 2 (2018) et Wonder Woman 1984 (2020), et l'un des militaires braqueurs de Triple frontière (2019).
Côté série, le natif de Santiago joue le chasseur de primes mandalorien Din Djarin pour les besoins de la série Star Wars The Mandalorian (un rôle qu'il reprend dans Le Livre de Boba Fett en 2022).
Variant les genres, il donne la réplique à Nicolas Cage dans le déjanté Un talent en or massif, tourne pour Judd Apatow dans la comédie La Bulle et incarne un cowboy gay dans le court métrage Strange Way of Life de Pedro Almodóvar. Puis, l'acteur joue le héros taciturne de la série post-apocalyptique The Last of Us, adaptée du jeu vidéo du même nom. Prochainement, on le verra dans Drive-Away Dolls d'Ethan Coen et Gladiator 2 de Ridley Scott.
Laurent Schenck