De 1994 à 2000, le comédien britannique d’origine barbadienne joue le policier Barry Christie dans la série d’ITV Brigade volante. Il est l’un des rares acteurs à participer à toutes les saisons. Infirmier dans le drama The Bill, son personnage a une relation - le temps de quelques épisodes - avec l’une des héroïnes, une femme flic jouée par Michele Austin. Dans la comédie de la BBC Broken News, il est Adam Lockwood, co-animateur du journal télévisé de la chaîne PVS. Michael Caton-Jones le dirige ensuite en 2005 dans Shooting Dogs, un film sur le génocide rwandais de 1994.
Après avoir donné la réplique à Steven Seagal dans Vol d’enfer, Steve Toussaint prête ses traits en 2010 à Seso, le guerrier Ngbaka qui protège le Sheik Amar (Alfred Molina) dans Prince of Persia : les sables du temps. Roi égyptien dans Toutânkhamon : le pharaon maudit, chef de la police dans Inspecteur Lewis, ou encore responsable d’une base de renseignement dans Pine Gap, les apparitions ici et là s’enchaînent très vite. Longtemps cantonné dans des seconds rôles, il échappe de justesse aux Cybermen au cours de la saison 12 de Doctor Who. Les téléspectateurs le retrouvent notamment dans la mini-série de Russell T. Davies plébiscitée par les critiques, It’s a Sin. Il y incarne le père de Jill (Lydia West), la meilleure amie de Ritchie (Olly Alexander).
Steve Toussaint est propulsé du jour au lendemain sous les feux des projecteurs en décrochant le rôle du "Serpent de Mer", Corlys Velaryon, dans House of the Dragon, le prequel de Game of Thrones. Revers de la médaille, le comédien doit faire face - avant même le lancement de la série - à une vague de messages racistes haineux sur les réseaux sociaux. Dans ce show axé sur le règne de la dynastie des Targaryen, il interprète le puissant Seigneur de la Maison Velaryon, redoutable navigateur qui se revendique à la tête de la plus grande force maritime de Westeros.
Pascal Muscarnera