Né à Rochester dans l’Etat de New York, Robert Forster se découvre une passion pour la comédie dès le lycée. Bien que diplômé d’un Master de psychologie en 1963, il s’oriente vers la scène et devient apprenti à l’East Rochester Theater. Il commence une carrière de comédien dans les théâtres régionaux avant de monter sur les planches de New York, jouant notamment dans Mrs. Dally Has a Lover (1965). Le succès se faisant attendre, Forster revient vivre dans sa ville natale avant qu’un agent de la 20th Century Fox le contacte.
Sa carrière au cinéma débute aux côtés d’Elizabeth Taylor et Marlon Brando dans le drame Reflets dans un œil d’or (1967). Il enchaîne ensuite les petits rôles dans des longs-métrages comme L’homme sauvage, Medium Cool ou encore Justine. Les années qui suivent, Forster passe de séries télé, avec Banyon, Nakia et Medical Story, en films de séries B comme Police Parallèle (1974) et The City (1977). Pendant la première moitié des années 80, on le retrouve à l’affiche de plusieurs films d’action dont The Delta Force, avec Chuck Norris, où il campe un terroriste. Malgré une trentaine de films au compteur, à la fin des années 80, sa carrière s’essouffle et il commence à donner des cours dans des écoles de cinéma à Hollywood.
Au milieu des années 90, c’est Quentin Tarantino, particulièrement fan des premiers films de Forster, qui relance sa carrière. Après une audition de sept heures, le comédien obtient finalement le rôle de Max Cherry, un garant de caution réglo dans Jackie Brown, aux côtés de Pam Grier, Samuel L. Jackson et Robert De Niro. Le film lui vaut une nomination à l'Oscar du Meilleur acteur dans un second rôle. Ce succès lui permet de jouer des rôles plus importants, comme l’année suivante dans Psycho de Gus Van Sant, remake du classique d’Hitchcock, Psychose.
Plus populaire et plus reconnu, Forster apparaît dans Fous D’Irène des frères Bobby et Peter Farrelly, Human Nature de Michel Gondry ou encore Mulholland Drive de David Lynch. Il continue d’alterner entre cinéma, téléfilms et séries, où il obtient quelques rôles relativement importants dans Karen Sisco, Heroes ou Alcatraz. L'acteur, qui tourne aux côtés de George Clooney dans The Descendants (2012), retrouve David Lynch pour le retour de Twin Peaks, où il joue le Shérif Truman, et côtoie Bryan Cranston dans la série culte Breaking Bad, où il incarne le personnage d'Ed, un homme capable de fournir de nouvelles identités. Sa dernière apparition à l'écran est d'ailleurs dans la suite de Breaking Bad, le film El Camino, disponible sur la plateforme Netflix.
Auteur : Camille Baud