S’il y a bien un registre dans lequel excelle Sean Anders, c’est la comédie. Natif du Wisconsin, ce réalisateur touche-à-tout fait parler de lui pour la première en fois en 2005, avec Never Been Thawed, un documentaire satirique qu’il a également écrit et monté avec un budget dérisoire, relatant les aventures d'un passionné de rock chrétien du nom de Shawn Anderson (interprété par Anders lui-même). Ce premier long métrage ne touche pas le grand public, n’étant distribué que dans une poignée de salles, mais reçoit des critiques favorables.
Anders attire alors l’attention des grands studios, qui lui confient trois ans plus tard, la réalisation de Sex Drive, mettant en scène de jeunes vedettes comme Josh Zuckerman et Amanda Crew. L’humour et la plume du cinéaste font mouche, et de nouveaux projets ne tardent pas à lui parvenir. Entre 2010 et 2012, il signe les scénarios de Trop Belle !, La Machine à démonter le temps, et surtout du très sympathique M. Popper et ses pingouins, avant de reprendre sa caméra en 2012 pour Crazy Dad, avec Adam Sandler en père irresponsable et incorrigible.
En 2013, il écrit la comédie Les Miller ou les pérégrinations d’une famille hors du commun, composée entre autres de Jennifer Aniston et Jason Sudeikis. Le film fait un carton. Son talent enfin reconnu, Sean Anders est sollicité pour prendre la relève de Seth Gordon pour Comment tuer son boss 2, collaborant une nouvelle fois avec le tandem Aniston-Sudeikis. En parallèle, il scénarise la suite tant attendue de Dumb and Dumber.
Auteur : Marc-Emmanuel Adjou