Né à Londres, de parents d’origine indienne, Naveen Andrews étudie au sein de la Guildhall School of Music and Drama, puis fait ses premiers pas devant les caméras en 1991 dans London Kills Me, de Hanif Kureishi. Après des participations à quelques téléfilms, il décroche deux ans plus tard le rôle principal de la mini-série The Buddha of Suburbia, puis accède à une plus grande visibilité grâce au film d’Anthony Minghella Le Patient anglais, qui sort en 1997 et dans lequel il est Kip, un soldat démineur qui tombe amoureux de Juliette Binoche.
Vu ensuite dans de nombreux longs métrages, dont Kama-sutra : une histoire d’amour, Mon ami Joe, ou encore Rollerball, avec Jean Reno, le comédien doit finalement attendre la rentrée 2004 pour connaître un véritable tournant dans sa carrière. C’est à ce moment-là que Lost, les disparus, le drama événement créé par J.J. Abrams et Damon Lindelof, débarque sur les écrans américains. Grâce à son interprétation de Sayid Jarrah, un ancien membre de la Garde républicaine irakienne qui fait partie des survivants du vol 815 d’Oceanic Airlines, Andrews est nommé aux Emmy Awards et aux Golden Globes, respectivement en 2005 et 2006, et se fait remarquer dans le monde entier.
En parallèle du tournage hawaïen de la série d’ABC, l’acteur anglais figure en 2007 aux génériques de Planète terreur de Robert Rodriguez et de À Vif, dans lequel il joue le fiancé de l’héroïne vengeresse campée par Jodie Foster. L’aventure Lost prend fin en 2010 et Naveen Andrews poursuit notamment en donnant la réplique à Naomi Watts en 2013 dans Diana, sous les traits d’Hasnat Khan, l’amant secret de la princesse au destin tragique. La même année, il retrouve le petit écran grâce à Once Upon A Time in Wonderland, qui le voit entrer dans la peau de Jafar, le célèbre méchant de l’univers Disney, mais le programme est annulé au terme de sa première saison.
En 2015, Andrews rejoint Daryl Hannah au casting de Sense8, la première création télévisuelle d'Andy et Lana Wachowski, les réalisateurs de Matrix, épaulés ici par le scénariste J. Michael Straczynski. Dans cette série originale Netflix, centrée sur huit individus qui se retrouvent, soudain, connectés les uns aux autres, le comédien incarne Jonas Maliki, un homme mystérieux qui semble veiller sur ces huit "sensitifs" sur qui pèse une sombre menace.
Jérémie Dunand