Née à Barcelone, Astrid Bergès-Frisbey grandit à Paris. Le décès de son père alors qu’elle est adolescente lui ouvre les yeux : elle décide d’abandonner ses études scientifiques pour se consacrer à sa passion, la comédie. Elle fait ses débuts en 2007 dans la série policière Sur le fil et participe la même année au téléfilm historique Divine Émilie.
Les choses vont vite pour la jeune actrice puisque l’année suivante, après la coproduction télévisée franco-catalane Elles et Moi, elle tient son premier rôle au cinéma dans Un barrage contre le Pacifique. Cette adaptation du roman éponyme de Marguerite Duras lui permet de jouer face à des acteurs confirmés comme Gaspard Ulliel et Isabelle Huppert. Elle montre l’étendue de son jeu en s’illustrant à la fois dans la comédie avec La Première étoile (2009), -qui récolte au passage le Grand Prix du jury et le Prix du public au Festival de l’Alpe d’Huez 2009- et dans des productions historiques comme le téléfilm La Reine morte (2009) et le long-métrage espagnol Bruc. La llegenda (2010) avec Vincent Perez.
2011 est une année importante dans sa carrière. Elle incarne La Fille du puisatier dans la première réalisation de Daniel Auteuil, qui, en plus de la diriger, incarne son père dans ce remake du film de Marcel Pagnol. Son joli minois ne laisse pas non plus insensible outre-Atlantique et retient l'attention de Rob Marshall : après être tombé sur des photos de la jeune femme dans un magazine, il la choisit pour incarner une sirène dans la superproduction Pirates des Caraïbes : la Fontaine de Jouvence, où elle partage l’affiche avec Johnny Depp et Penélope Cruz.
En 2013, Astrid Bergès-Frisbey tient le rôle-titre de Juliette, film qui marque les débuts de Pierre Godeau au cinéma. L’actrice, qui est de tous les plans, y interprète une jeune femme dont la façon d'appréhender la vie est remise en cause lorsque son père tombe malade.
Auteur : Émilie Schneider